Apple veut produire des appareils à partir de matériaux recyclés

Marie-Ange Beliveau
Avril 20, 2017

"Les chaînes d'approvisionnement traditionnelles sont linéaires".

" Le processus recommence ensuite et davantage de matériaux sont extraits de la terre pour faire de nouveaux produits".

Apple vient tout juste de publier son rapport d'évolution pour l'environnement dans lequel le fabricant dévoile ses ambitions et précise son engagement pour préserver notre chère planète. "Nous croyons que notre objectif doit être une chaîne d'approvisionnement en boucle fermée, où les produits seront fabriqués en utilisant uniquement des ressources renouvelables ou des matériaux recyclés", plaide-t-il. Apple a également annoncé que 96% de ses usines et 100% de ses centres de données fonctionnaient grâce aux énergies renouvelables.

Certaines provinces mécontentes de l'inégalité dans les chances de développement régional — Tunisie
Un rassemblement aura lieu devant le siège de l'URT et sera suivi d'une marche pacifique pour protester contre la politique du gouvernement et déplorer son silence face aux revendications de la région.

Affrontements au Parc OL avant Lyon-Besiktas — Ligue Europa
La communauté turque est très importante en France, ils ont pu récupérer plus de billets qu'on ne l'avait imaginé. L'OL n'a pas fait de demande officielle pour que le match retour se joue à huis clos, jeudi prochain à Istanbul.

Présidentielle - Sondage: Fillon revient sur Le Pen et Macron
A seulement quatre jours du premier tour de la Présidentielle 2017, ils sont maintenant quatre à pouvoir prétendre au second tour. Il compte à nouveau créer l'événement mardi, avec un rassemblement à Dijon (centre) répliqué par hologramme dans six villes.

Si aucune date n'a encore été communiquée, le fabriquant souhaite développer " une chaîne d'approvisionnement en circuit fermé " pour se procurer à l'avenir aluminium, cuivre, or, argent, étain, cobalt, tungstène et tantale, dont ses produits ont besoin. En attendant, Apple rappelle qu'il encourage ses clients à lui ramener leurs vieux appareils et qu'il travaille à "de nouvelles techniques de recyclage", comme son robot Liam qui décortique les iPhone pour en récupérer les matériaux.

"C'est un objectif ambitieux qui exigera de nombreuses années de collaboration entre plusieurs équipes au sein d'Apple, nos fournisseurs et recycleurs spécialisés, mais le travail a déjà commencé", écrit encore le groupe.

Apple s'engage à faire un grand pas dans la direction de l'économie circulaire. À ce jour, peu de composants dans les iPhone viennent de matériaux recyclés, mais Apple veut changer ce point.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL