Arnaud Lagardère reprend Europe 1 en main

Aubin Brasseur
Avril 20, 2017

" Les résultats ne sont pas bons, oui, c'est vrai, je les assume entièrement".

Arnaud Lagardère a décidé de mettre les mains dans le cambouis. En interne, ce dernier est jugé responsable de la préoccupante désaffection des auditeurs qui, selon la dernière vague Médiamétrie, vient d'atteindre son plus bas historique en audience cumulée avec 4,2 millions d'auditeurs.

Après les changements de grille, le changement d'équipe: le propriétaire d'Europe 1 Arnaud Lagardère a annoncé jeudi qu'il allait assurer lui-même la présidence de la station pour tenter de redresser des audiences en berne depuis plusieurs trimestres.

La radio a été dépassée pour la première fois par RMC, alors qu'elle vise les audiences de RTL, en tête des audiences. "Pour ces raisons, j'ai décidé de prendre la présidence d'Europe 1", déclare-t-il. Vous connaissez mon attachement personnel à Europe 1 et l'importance d'Europe 1 pour le groupe et pour le paysage audiovisuel français.

Le prix va fortement chuter en mai 2017 — Gaz
Les ménages se chauffant ou cuisinant au gaz (ou les deux) le savent: depuis le début de l'année 2017 les prix sont variables. Même si la baisse intervient après deux hausses importantes, en janvier (+2,3%) et en mars (+2,6%).

Erdogan se défend de vouloir instaurer un système dictatorial — Turquie
Erdogan, qui a échappé à une tentative de putsch le 15 juillet, pourrait en théorie rester à la tête de l'Etat jusqu'en 2029. Erdogan a évoqué la possibilité d'organiser un nouveau référendum, celui-ci sur le rétablissement de la peine de mort.

Crash d'un avion au Portugal: un patron vaudois parmi les victimes
Le président du Portugal , Marcelo Rebelo de Sousa, s'est rapidement rendu sur les lieux pour apporter son soutien. Pierre-François Leyvraz, directeur général du CHUV, connaissait bien Jean Plé: "C'est un ami de 30 ans".

Denis Olivennes, qui préside actuellement Europe 1, restera néanmoins le patron de Lagardère Active, la branche médias du groupe, ajoute-t-il. Il n'y a pas un seul média qui n'ait pas connu un trou d'air.

Les chantiers que devra traiter Arnaud Lagardère sont connus. "Sceptiques, les syndicats l'ont interpellé après son discours en lui demandant d'investir dans la radio et les programmes, de ne pas être qu'un bon patron mais aussi un actionnaire qui " peut perdre de l'argent en investissant ".

Dans le détail, les audiences de janvier à mars d'Europe 1 sont catastrophiques.

Une analyse qui rejoint le commentaire à l'AFP d'un concurrent: Europe 1 a un "problème de programmation mais aussi d'identité". Malgré l'actualité chargée, la matinale de Thomas Sotto a perd 67.000 auditeurs en un an entre 6h30 et 9h, pour un total de 1.021.000. "J'ai toujours assumé mes choix et l'idée n'est pas de trouver un coupable". Seul baume au cœur et vraie réussite: Christophe Hondelatte continue de gagner des paires d'oreilles avec son programme Hondelatte raconte.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL