Arnaud Lagardère reprend Europe 1 en main

Aubin Brasseur
Avril 20, 2017

" Les résultats ne sont pas bons, oui, c'est vrai, je les assume entièrement".

Arnaud Lagardère a décidé de mettre les mains dans le cambouis. En interne, ce dernier est jugé responsable de la préoccupante désaffection des auditeurs qui, selon la dernière vague Médiamétrie, vient d'atteindre son plus bas historique en audience cumulée avec 4,2 millions d'auditeurs.

Après les changements de grille, le changement d'équipe: le propriétaire d'Europe 1 Arnaud Lagardère a annoncé jeudi qu'il allait assurer lui-même la présidence de la station pour tenter de redresser des audiences en berne depuis plusieurs trimestres.

La radio a été dépassée pour la première fois par RMC, alors qu'elle vise les audiences de RTL, en tête des audiences. "Pour ces raisons, j'ai décidé de prendre la présidence d'Europe 1", déclare-t-il. Vous connaissez mon attachement personnel à Europe 1 et l'importance d'Europe 1 pour le groupe et pour le paysage audiovisuel français.

Football. Cavani devrait prolonger avec le PSG, Matuidi en Angleterre ?
Une décision qui a donc débloqué la situation, l'Uruguayen devant parapher son nouveau contrat d'ici quelques jours. En marquant contre Metz ce mardi soir, Edinson Cavani atteint les 30 buts sur une saison.

Violences à Bastia : trois joueurs de l'OL portent plainte
Les autorités avaient averti avant le coup d'envoi que tout nouveau débordement mènerait à l'arrêt définitif du match. Les premiers éléments de réponse seront connus jeudi 20, après la réunion de la commission de discipline.

Visite guidée de Talos I — Prey
Du grand hall spectaculaire aux couloirs industriels de l'installation, Talos I vous réserve des surprises à chaque recoin. N'oubliez pas de consulter Bethesda.net pour encore plus de détails offerts par Arkane Studios.

Denis Olivennes, qui préside actuellement Europe 1, restera néanmoins le patron de Lagardère Active, la branche médias du groupe, ajoute-t-il. Il n'y a pas un seul média qui n'ait pas connu un trou d'air.

Les chantiers que devra traiter Arnaud Lagardère sont connus. "Sceptiques, les syndicats l'ont interpellé après son discours en lui demandant d'investir dans la radio et les programmes, de ne pas être qu'un bon patron mais aussi un actionnaire qui " peut perdre de l'argent en investissant ".

Dans le détail, les audiences de janvier à mars d'Europe 1 sont catastrophiques.

Une analyse qui rejoint le commentaire à l'AFP d'un concurrent: Europe 1 a un "problème de programmation mais aussi d'identité". Malgré l'actualité chargée, la matinale de Thomas Sotto a perd 67.000 auditeurs en un an entre 6h30 et 9h, pour un total de 1.021.000. "J'ai toujours assumé mes choix et l'idée n'est pas de trouver un coupable". Seul baume au cœur et vraie réussite: Christophe Hondelatte continue de gagner des paires d'oreilles avec son programme Hondelatte raconte.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL