Attentat de Stockholm : le suspect est un sympathisant de l'EI et

Vanessa Beaulieu
Avril 20, 2017

Le suspect affichait au minimum "un intérêt pour des organisations extrémistes, dont l'Etat islamique (EI)", assurent les enquêteurs. Les enquêteurs ont confirmé qu'il avait été débouté en juin 2016 de sa demande de permis de séjour présentée en 2014. "Une seconde personne a été placée en garde à vue", a indiqué à l'AFP la juge Helga Hullman du tribunal de Stockholm, sans préciser ses liens avec le suspect principal.

Des dizaines de milliers de Suédois ont manifesté leur rejet du terrorisme à Stockholm dimanche, après l'attentat meurtrier au camion bélier perpétré, selon la police, par un Ouzbek affichant des "sympathies" jihadistes.

L'auteur présumé de l'attaque devait être expulsé de Suède, mais les autorités n'avaient pas pu faire appliquer la décision, a indiqué la police lors d'une conférence de presse dimanche.

Après la minute de silence, la maire de Stockholm, Karin Wanngård, a pris la parole: "Nous ne céderons jamais devant la violence, nous ne laisserons pas le terrorisme vaincre", a-t-elle déclaré.

Les barrières mises en place par la police sur la rue Drottninggatan, où l'attaque a eu lieu, en plein centre de Stockholm, ont été retirées dimanche matin. "J'ai écrasé les infidèles" a-t-il déclaré selon le quotidien suédois Aftonbladet, citant des sources proches de l'enquête.

Le développement économique priorité du nouveau gouvernement — Maroc
Le troisième consiste à faire évoluer le modèle économique, créer des emplois et appliquer une politique de développement durable. Pour l'instant, on sait que le Maroc s'applique à promouvoir un développement inclusif.

Le Japon appelle à une solution "pacifique" — Crise nord-coréenne
Ce dialogue pourrait conduire à "débuter des négociations formelles en vue d'un accord de libre-échange", a déclaré mardi M. Jeudi, le président Donald Trump a affirmé sa volonté de "traiter" le " problème " nord-coréen.

Fracture du pied pour Manuel Neuer, saison terminée — Bayern Munich
Au point que le Bernabeu l'a parfois conspué cet hiver, ce qui a beaucoup attristé le joueur. Ce triplé permet à Ronaldo de cumuler sept buts dans la compétition cette saison.

"Nous ne répondons pas avec la peur, nous répondons avec l'amour", proclamait un panneau brandi par une femme voilée.

Selon la police, des composants possibles d'un engin explosif ont été découverts dans la cabine du camion qui avait été volé à un livreur. Le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, a de son côté indiqué que la victime belge était une femme tandis qu'à Londres, le Foreign Office a identifié le disparu comme étant Chris Bevington, 41 ans, qui était un dirigeant de Spotify.

Une cérémonie d'hommage officielle se tiendra aussi lundi à midi (10H00 GMT), a annoncé le Premier ministre Stefan Löfven, qui a par ailleurs décidé un renforcement des contrôles aux frontières. Selon VTM Nieuws, la victime belge avait 31 ans et était originaire de Lembeek, en région flamande.

La Suède n'avait jusque-là été visée qu'une seule fois par un attentat: en décembre 2010 un homme avait mené une attaque suicide à la bombe, dans la même rue piétonne de Stockholm. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL