Ça se resserre à 4 jours du premier tour — Sondage

Vanessa Beaulieu
Avril 20, 2017

Les intentions de vote au 2nd tour selon ce sondage BVA.

C'est devenu l'obsession des médias à quelques jours de la présidentielle.

Le vote Hamon inaugure-t-il une nouvelle version du vote utile?.Oui, c'est même LA nouvelle version. Les raisons de s'abstenir sont connues: les hommes et femmes politiques ont déçu, les Français ne croient plus en eux.

Qu'on en juge et, surtout, qu'on en prenne conscience, c'est-à-dire que notre conscience se réveille enfin face à ce vote qui annonce, si l'on y prend garde, une société remplie de violence, d'affrontements, de haine, d'incapacité à se rappeler d'où elle vient et à imaginer où elle va ainsi que ce qu'elle a, le tout avec des personnages qui flattent les bas instincts d'une populace avide de s'en prendre à l'autre et, dans une orgie populiste et démagogique, annoncent avec délectation, la grande jacquerie de la foule contre le peuple.

Le vote Macron, le vote utile pour l'Europe? Dorénavant largué par le peloton de tête à cinq jours du scrutin, le socialiste Benoît Hamon reste stable, à 8% des intentions de vote.

Au lieu d'un débat à onze comme initialement envisagé, se succèderont donc des entretiens individuels de quinze minutes entre les candidats et les journalistes, suivis d'éventuels droits de réponse et de conclusions de deux minutes trente.

"On ne peut pas exclure une victoire de Le Pen dans aucun de ces scénarios, même si cela ne demeure pas le plus probable dans l'état actuel des choses", a-t-il indiqué.

"D'autant plus que l'incertitude porte vraiment sur les quatre candidats".

Quelle est la part d'électeurs encore incertains? Je ne voudrais pas me réveiller lundi matin avec un second tour Le Pen-Fillon.

En outre, si les idées d'un candidat comptent, le choix d'un candidat ne signifie pas forcément l'adhésion pleine et entière à son projet.

France: Arrestation de deux hommes soupçonnés de préparer des attentats imminents
En conférence de presse, le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl a parlé d'un acte terroriste " certain " et " imminent ". Le candidat de la Droite est protégé depuis par six officiers de sécurité, affectés de manière permanente.

Présidentielle. Sept Mélenchon face aux Français
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. 34% des Français se disant encore indécis. Le candidat de la droite François Fillon croit toujours à une victoire "qui surprendra tout le microcosme" .

Pouille solide face à Lorenzi, Murray et Wawrinka en douceur — Monte-Carlo
C'était le premier match de Murray depuis sa défaite aux mains du Canadien Vasek Pospisil à Indian Wells le 12 mars. Enfin, Gaël Monfils, finaliste sortant, et Richard Gasquet sont tous deux forfaits.

Que la présidente du Front national soit opposée à Emmanuel Macron, à François Fillon ou à Jean-Luc Mélenchon, elle est battue au premier tour.

La CFDT a appelé à voter lors des élections présidentielle et législatives, mettant en garde contre l'abstention, "un risque pour la démocratie" qui "favorisera les candidats les plus extrêmes".

Si elles ne se font plus selon un clivage gauche-droite, il y a bien encore des fractures dans l'électorat en fonction de la catégorie socio-professionnelle. Mystère encore sur les dernières vingt-quatre heures de Marine Le Pen avant le premier tour.

4% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Jean-Luc Mélenchon admet être "en complète opposition" politique face à François Fillon; il nuance en revanche cet affrontement avec Emmanuel Macron, parlant d'"opposition républicaine".

"À droite, les transformations sont également à l'œuvre".

François Fillon a affirmé que "la démocratie ne doit pas plier devant les menaces et les intimidations des terroristes", tandis qu'Emmanuel Macron appelait au "rassemblement" contre le terrorisme.

L'âge semble aussi influencer le comportement électoral.

'Cette campagne sent mauvais', aurait ainsi confié le président en privé, redoutant un second tour Marine Le Pen/Jean-Luc Mélenchon, ajoute Le Monde. Toujours aux basques du candidat Macron, elle est créditée d'un score honorable, voire assez important pour passer le premier tour.

Les électeurs continuent de tergiverser sur le bulletin de vote qu'ils mettront dans l'urne dimanche à l'occasion du premier tour de la présidentielle. Alors, Marine Le Pen sera susceptible d'être convoquée.

À l'inverse, seul un petit tiers de retraités n'ont pas fait leur choix et un quart seulement se disent tentés par l'abstention.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL