Crash d'un avion au Portugal: un patron vaudois parmi les victimes

Vanessa Beaulieu
Avril 20, 2017

Pierre-François Leyvraz, directeur général du CHUV, connaissait bien Jean Plé: "C'est un ami de 30 ans". Sommité de la chirurgie orthopédique, il était connu dans le milieu du football pour avoir remis sur pied de nombreux joueurs tels que Jean-Pierre Papin, Robert Pirès, Basile Boli, Éric Cantona ou encore Éric Di Méco. L'accident a fait 5 morts, dont 3 Français. Le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, s'est rapidement rendu sur les lieux pour apporter son soutien.

Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a également fait part de son émotion sur sa page Facebook, se souvenant d'un "chirurgien orthopédique internationalement reconnu" qui était aussi "une référence incontournable dans le monde du sport" et qui "contribuait à l'excellence médicale marseillaise".

François Fillon a rencontré Nicolas Sarkozy, un message " d'union "
Eliminé dès le premier tour de la primaire de la droite en novembre, Nicolas Sarkozy avait soutenu son ancien Premier ministre. Il faut rétablir l'autorité de notre pays. " Je sais que nous pouvons lui faire confiance ".

"Syrie: "la France " condamne fermement " l'attentat contre des personnes évacuées
Les 2.200 personnes évacuées de Madaya et Zabadani ont rejoint la province d'Idleb contrôlée en grande majorité par les rebelles. Il n'était pas clair si l'opération d'évacuation qui concerne d'autres milliers de personnes se poursuivrait dans l'immédiat.

Orange lancera sa banque mobile début juillet
Le groupe français a dévoilé jeudi "Orange Bank", sa nouvelle offre de banque mobile, lors de son cinquième show pour l'innovation ("Hello show").

Mais "Jean-Pierre Franceschi a soigné les plus grands sans jamais rechercher la gloire". Le site officiel de l'OM a tenu à saluer la mémoire de Jean-Pierre Franceschi par ces mots: "Depuis 40 ans, il s'était taillé une réputation mondiale, mais sa disponibilité et ses valeurs avaient conquis le plus grand nombre".

L'entreprise Symbios emploie quelque 170 personnes, dont plus de 130 à Yverdon-les-Bains, près de Lausanne, et possède des filiales en France, en Allemagne et en Angleterre. "Il aurait pu être une star mais il a toujours refusé ce rôle", a témoigné au média marseillais Abdou Sbihi, chirurgien orthopédiste à la clinique Juge et proche collaborateur de Jean-Pierre Franceschi. Le chirurgien était âgé de 64 ans et père de deux filles.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL