Dernier round télévisé pour les candidats — Présidentielle française

Leopold Bellegarde
Avril 20, 2017

Il est d'ailleurs intéressant de noter que parmi les 26% des électeurs potentiels d'Emmanuel Macron qui déclarent pouvoir encore changer d'avis, un quart seulement pourrait voter pour Jean-Luc Mélenchon contre un tiers la semaine dernière. Plus précisément, 2 812 personnes inscrites sur les listes électorales ont été interrogées. Le candidat de la droite François Fillon progresse d'un demi point à 19,5%, devant celui de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, stable et crédité de 18,5% d'intentions de vote.

OpinionWay précise que, pour établir les intentions de vote de premier tour, l'échantillon utile est de 1.500 personnes environ, soit une marge d'erreur de 1,1 à 2,2 point au plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé (e), ainsi que vote au 1er tour de l'élection présidentielle de 2012 pour les intentions et les motivations de vote et la sûreté de choix. Aucun autre candidat ne dépasse 1,5% des votes exprimés.

Vingt-cinq lauréats du prix Nobel d'économie, parmi lesquels le français Jean Tirole et l'Américain Joseph Stiglitz, fustigent le programme anti-européen, anti-immigration et protectionniste de Marine Le Pen.

Pour information, voici les résultats du sondage Opinionway "rolling" pour Les Echos et Radio classique (pour lequel nous avons émis quelques réserves) publié aujourd'hui avec Emmanuel Macron également en tête et avec 28 points d'avance au second tour.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen restent au coude à coude et sont respectivement crédités de 24% et 23% des intentions de vote. Face à François Fillon l'écart serait encore plus important avec 65% des intentions de vote et face à Jean-Luc Mélenchon il remporterait l'élection avec 57%.

Un Russe et un Américain en route pour l'ISS — Espace
Fiodor Iourtchikhine et Jack Fischer resteront pour leur part environ six mois sur la Station spatiale internationale. Environ six heures après son décollage, la capsule devrait être en mesure de s'amarrer à la Station spatiale.

PSG : Serge Aurier en partance vers Manchester United ?
Une situation compliquée à laquelle s'ajoute une certaine lassitude suite aux critiques mal vécues après ses dérapages. Néanmoins, Aurier n'est pas le seul décideur dans ce dossier et il faudra aussi compter avec le PSG .

Poutine félicite Erdogan pour sa victoire — Référendum en Turquie
Amsterdam l'a interdit, Paris pas: un meeting politique en faveur du " oui " au référendum turc à Metz fait polémique. Israël n'a pas du tout été surpris (les trucages du vote étaient prévisibles) par les résultats du vote en Turquie.

Le conservateur François Fillon, longtemps plombé par ses ennuis judiciaires - il a été inculpé notamment pour détournement de fonds publics, une première pour un candidat majeur à la présidentielle -, et le champion de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon les talonnent de près (presque à 20%). François Asselineau est crédité de 1 % des voix et la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud, de 0,5 %. Ils voient tous les deux leur score progresser d'un point par rapport à la précédente édition de cette enquête, publiée vendredi dernier, tandis que François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, à égalité avec 19%, perdent chacun un point. Deux candidats dont les idées sont radicalement opposées, ce qui permet de prouver l'incertitude exprimée par le peuple français.

Au second tour, selon les six scénarios envisagés, Marine Le Pen ne sort jamais gagnante de ses duels face aux trois autres favoris.

Le meeting de Marine Le Pen au Zénith a été très brièvement interrompu lundi soir par l'irruption sur scène d'une femme torse nu, immédiatement évacuée par le service d'ordre du Front national.

Un sondage Ifop pour l'Essor de la gendarmerie confirme les enquêtes du Cevipof (Sciences Po) sur l'importance du vote d'extrême-droite dans les professions de la sécurité (militaires, gendarmes et policiers).

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL