Des intellectuels et artistes américains appellent à voter Mélenchon

Vanessa Beaulieu
Avril 20, 2017

Les signataires notent qu'"au cours des dernières semaines, le candidat progressiste Jean-Luc Mélenchon s'est élevé dans les sondages et est désormais perçu comme un concurrent sérieux à l'élection présidentielle en France". Aux Etats-Unis, les acteurs Mark Ruffalo, Dany Glover et l'intellectuel reconnu Noam Chomsky ont lancé ce mercredi une pétition pour appeler à voter en faveur du candidat de La France insoumise au scrutin présidentiel.

Pour eux, Mélenchon est le "candidat de gauche le mieux placé dans les sondages".

"Nous encourageons les Français progressistes à s'unir pour garantir la présence au second tour d'un candidat progressiste afin que les électeurs n'aient pas le choix entre le libéralisme dicté par les entreprises et la droite populiste xénophobe, mais portent plutôt au pouvoir un candidat opposé à l'austérité qui soutient les travailleurs français et dont le programme écologique est le plus abouti de tous les principaux candidats", lit-on dans la pétition. Emmanuel Macron (23,5%, =) est toujours en tête devant Marine Le Pen (22,5%, =) et François Fillon (19,5%, =). Parce qu'elle a accouchée de la victoire de Donald Trump, mais aussi parce que la seule alternative proposée était Hillary Clinton, explique le texte.

Fillon aux électeurs de droite: "s'ils votent Le Pen, ils auront Macron!"
Le candidat d'En marche! est au coude-à-coude avec Marine Le Pen, dont les intentions de vote sont comprises entre 20,1% et 25,2%. La candidate frontiste gagne ainsi deux points et passe de justesse devant Jean-Luc Mélenchon et ses 17% de souhait de victoire.

Nintendo Switch : les ventes explosent tous les records
Cette situation peut s'expliquer par l'hypothèse qu'un certain nombre d'acheteurs aient acheté deux exemplaires du jeu, la limitée et la classique.

3 joueurs de l'OL portent plainte — Incidents à Furiani
La présidente de la Ligue, Nathalie Boy de la Tour a déploré "l'image horrible de notre football" donnée par les incidents de Bastia.

Le candidat de la France insoumise les a remerciés sur Twitter: "Merci pour votre soutien!/Thank you for your support!". Nous ne voulons pas voir cette tragédie se répéter en France, avec de terribles conséquences pour le monde. "Ce serait tout simplement une tragédie", plaident ces personnalités marquées à gauche.

Pour plus de visibilité, des militants insoumis ont traduit cette pétition et appellent les twittos à la partager. L'acteur Mark Ruffalo a en effet interprété le super-héros tout vert et très musclé Hulk et Danny Glover le captain Murtaugh dans la saga L'Arme fatale.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL