Facebook mise sur la réalité augmentée

Marie-Ange Beliveau
Avril 20, 2017

Parmi les exemples présentés, on a pu voir un texte modélisé en 3D être apposé sur une table, l'application d'effets propres à certains objets comme la vapeur d'un café ou des requins tournant autour d'un bol de céréales, de l'information contextuelle liée à l'étiquette d'une bouteille de vin (laissant ici entrevoir une application plus commerciale), la possibilité d'ajuster le point de vue d'une photo, l'éclairage d'une salle, ou remplir celle-ci d'eau, de balles, ou de bonbons.

Facebook a annoncé aujourd'hui que donner accès en open-source à Caffe2 (un framework permettant de développer et d'exécuter des algorithmes d'IA sur un téléphone) et développe des partenariats avec Amazon, Intel, Microsoft, NVIDIA, Qualcomm et d'autres. Et il relève qu'en se concentrant sur des outils de réalité augmentée pour smartphones, le groupe se place "en concurrence directe avec Snapchat", l'application mobile devenue très populaire auprès des adolescents et des jeunes adultes grâce à ses messages qui disparaissent peu après réception et les filtres amusants qu'il permet d'ajouter aux photos. Il peut annoter sur les photos et les vidéos et les améliorer.

L'application de messagerie éphémère ayant grandement inspirée Facebook à s'investir dans la réalité augmentée est loin de demeurer immobile de son côté.

Le géant en profite aussi pour mettre en avant les nouveaux modèles de sa caméra Surround 360 qui " permettent de faire des vidéos de haute qualité en réalité virtuelle ". Dans ce contexte, il a ainsi présenté " Camera Effects", son nouveau programme sur la réalité augmentée. Pour Michael Abrash, Chief Scientist chez Oculus Résearch, la réalité augmentée doit améliorer " notre vision et notre audition en la rendant plus légère et confortable ". Il a concédé que la réalité augmentée allait "prendre du temps pour se développer".

Le développement économique priorité du nouveau gouvernement — Maroc
Le troisième consiste à faire évoluer le modèle économique, créer des emplois et appliquer une politique de développement durable. Pour l'instant, on sait que le Maroc s'applique à promouvoir un développement inclusif.

Violences à Bastia : trois joueurs de l'OL portent plainte
Les autorités avaient averti avant le coup d'envoi que tout nouveau débordement mènerait à l'arrêt définitif du match. Les premiers éléments de réponse seront connus jeudi 20, après la réunion de la commission de discipline.

TPMP : Luchini dézingue Hanouna et ses chroniqueurs
Suite de ces clashs en série sans doute ce mercredi soir dans TPMP et Quotidien . Agathe Auproux a partagé son avis: "Le pauvre Yann Barthès ".

Dans les faits, c'est extrêmement proche de ce que propose désormais Snapchat avec ses nouveaux filtres vidéo, baptisés "World Lenses".

Ce travail sur le long terme requiert des progrès majeurs dans différents domaines tels que les sciences et le graphisme estime Facebook. Il est néanmoins convaincu que la réalité augmentée pourra "révolutionner notre manière de travailler, de jouer et d'interagir avec les autres".

A F8, Facebook a annoncé deux projets techniques destinés à développer de nouvelles plateformes de communications innovantes. La firme américaine travaille ainsi sur un système qui permettra aux utilisateurs de taper sur le clavier via leur cerveau. L'entreprise de Mark Zuckerberg assure ainsi qu'il n'est pas question de décoder les pensées des utilisateurs.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL