Fillon aux électeurs de droite: "s'ils votent Le Pen, ils auront Macron!"

Vanessa Beaulieu
Avril 20, 2017

Celui de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lui a envoyé un SMS témoignant sa solidarité, ainsi qu'au candidat d'En marche! À voir. Il bénéficie en tout cas d'un glissement des voix des électeurs très ancrés à gauche, plus vraiment convaincus par le candidat socialiste Benoît Hamon. La candidate frontiste gagne ainsi deux points et passe de justesse devant Jean-Luc Mélenchon et ses 17% de souhait de victoire. Il compte une légère avance sur Jean-Luc Mélenchon qui, depuis le premier débat présidentiel qui a eu lieu en mars, surfe sur une bonne dynamique dans les sondages. Il perd 0,5% et se situe à 19% des intentions de vote. L'écart s'est resserré ces derniers jours entre les quatre candidats.

Vous l'aurez compris: un second tour Le Pen-Mélenchon n'est pas vraiment du goût de François Bayrou. "C'est le second tour, et tous ceux qui nous écoutent savent que, sur les quatre personnalités, il y aurait, selon la qualification des uns et des autres, des seconds tours effrayants pour le pays", a-t-il relevé mercredi au micro d'Europe 1.

En termes de motivations de vote au 1 tour, les principaux électorats évoquent toujours la place centrale qu'occupe le projet de leur candidat dans leur choix, et tout particulièrement les Français optant pour François Fillon (79%), pour Jean-Luc Mélenchon (69%) ou pour Benoît Hamon (70%).

Nintendo Switch : les ventes explosent tous les records
Cette situation peut s'expliquer par l'hypothèse qu'un certain nombre d'acheteurs aient acheté deux exemplaires du jeu, la limitée et la classique.

Présidentielle: Macron et Le Pen toujours en tête des intentions de vote
Le candidat d'En Marche! l'emporterait contre elle avec 65%, le candidat LR avec 57% et le candidat de la France Insoumise avec 60%.

À J-4 du premier tour — Présidentielle
Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste) réunit ses partisans à Aubervilliers et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) à Lille. Les autres candidats enregistrent des scores inférieurs à 4 %: Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3,5 % des voix (+0,5).

Il devance d'un point Marine Le Pen qui progresse elle aussi.

Une incertitude toujours forte à 4 jours du premier tour et une participation qui pourrait s'avérer importante 29% des électeurs certains d'aller voter dimanche prochain peuvent encore changer d'avis quant à leur vote ou n'expriment actuellement pas d'intentions de vote. Le candidat d'En marche! est au coude-à-coude avec Marine Le Pen, dont les intentions de vote sont comprises entre 20,1% et 25,2%. Au second tour, Emmanuel Macron devancerait Marine Le Pen avec 61% des voix contre 39% (sans changement). "Du mercredi 12 au mercredi 19 avril, 1,26 million de tweets ont concerné Emmanuel Macron, 1,25 million ont concerné François Fillon et 1,22 million ont concerné Jean-Luc Mélenchon, contre seulement 589.600 pour Marine Le Pen ". Dans ces trois enquêtes, Emmanuel Macron recueille, par exemple, entre 23% (OpinionWay et Ifop) et 24% (Elabe) des intentions de vote. Enquête Harris Interactive pour France Télévisions, réalisée en ligne du 3 au 5 avril 2017. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé (e), ainsi que vote au 1er tour de l'élection présidentielle de 2012 pour les intentions et les motivations de vote et la sûreté de choix.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL