"L1 ? Bastia : "Le groupe " Bastia 1905 " se met en sommeil

Thibaut Duval
Avril 20, 2017

L'Association des ultras "Bastia 1905", impliquée dans les incidents du match de L1 contre Lyon arrêté dimanche, a annoncé "sa mise en sommeil" jeudi, alors que le club corse doit connaître les premières sanctions de la commission de discipline de la Ligue (LFP) tard dans la soirée. Quatre jours après les graves incidents survenus à Furiani lors de la venue de l'Olympique Lyonnais, le groupe de supporters a transmis un communiqué à Corse-Matin dans lequel il annonce sa mise en sommet: "Bastia 1905 proclame sa mise en sommeil et annonce le retrait de sa bâche lors des rencontres du Sporting Club de Bastia à Furiani comme à l'extérieur et ce jusqu'à nouvel ordre".

Interrogé par l'AFP, le président du club Pierre-Marie Geronimi s'était dit mardi "inquiet" quant aux décisions de la commission de discipline.

" Il n'est plus dans notre capacité de pouvoir nous réunir tout en maîtrisant la frustration accumulée, d'anticiper les comportements individuels, les réactions liées à la jeunesse, à la colère ou à la passion ", estime l'association, qui prend " également acte de la réaction générale suscitée par ces événements ", les interprétant " comme un désaveu et une fracture d'une partie du public avec Bastia 1905 ".

J-3 avant le premier tour — Présidentielle
Il est également le candidat perçu comme ayant le plus l'étoffe d'un président, critère important à l'approche du scrutin. Il est donc censé refléter au plus près l'état d'esprit de l'opinion dans l'ultime phase de "cristallisation" des votes.

Nintendo Switch : Ira, un jeu d'aventure stylisé annoncé
De plus, le moteur Unreal n'était pas présent sur 3DS et WiiU, contrairement à la Nintendo Switch , et c'est un grand pas en avant...

"Un second tour Mélenchon/Le Pen c'est effrayant" — Bayrou
Le candidat du Parti socialiste Benoît Hamon est quant à lui crédité de 8% des intentions de vote, en baisse de deux points. Même résultat en tête pour le sondage Ifop-Fiducial réalisé pour Paris Match et Sud Radio et lui aussi publié ce mardi.

A lire aussi: Ligue Europa: Avant de recevoir Lyon, les supporters de Besiktas sont-ils vraiment violents?

Les trois quarts du stade Armand-Cesari de Bastia avaient sifflé l'attitude des trublions, sortis de la tribune Est, celle des Bastia 1905.

Le groupe affirme aussi que ses membres "n'accepteront pas d'être les bouc-émissaires " de la situation. Les joueurs et les dirigeants devront également assumer leurs responsabilités. Commencé avec près d'une heure de retard, le match a ensuite été officiellement arrêté à la suite de nouvelles échauffourées, survenues à la mi-temps. Des supporters qui agressent des joueurs, c'est du jamais vu dans l'histoire de la Ligue 1.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL