Le Pen, la glissade continue — Sondage présidentielle

Vanessa Beaulieu
Avril 20, 2017

Gare au faux pas avant vendredi minuit, fin officielle de la campagne!

Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont toujours en tête mais leur avance s'effrite (22% chacun, en baisse tous les deux de 2 points) alors que Jean-Luc Mélenchon poursuit sa progression (20%, +1,5) et que François Fillon regagne 1 point (19%).

Le candidat de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan se produira au même moment et à quelques encablures au Cirque d'Hiver pour un grand meeting de fin de campagne. Samedi environ 400 personnes ont manifesté à proximité de la salle où elle est attendue. L'ancienne dirigeante de la CFDT Nicole Notat viendra exprimer son soutien.

"Que ce soit bien clair, je suis en campagne jusqu'au bout pour convaincre et éviter que les électeurs soient tentés de choisir un +bon candidat+, alors que l'enjeu est de choisir un bon président", a-t-il ajouté, en réfutant ainsi la thèse du "vote utile" pour contrer le Front national qui pourrait profiter à Emmanuel Macron, en meilleure position.

Il formera simultanément "un gouvernement d'une forme particulière", qui combinera "la stabilité et le mouvement", car, a-t-il expliqué, "on ne peut gouverner une grande nation sous forme d'une Assemblée générale permanente".

"Emmanuel Macron veut assumer d'être l'un des seuls candidats à ne pas jouer sur les peurs, les antagonismes, les divisions mais plutôt sur l'unité", souligne un proche. Saou a été mis en retrait de ses fonctions. Il est crédité de 63% d'intentions de vote contre 47% face à Marine Le Pen, 64% contre 46% face à François Fillon et 55% contre 45% face à Jean-Luc Mélenchon.

Derrière, le candidat de la droite François Fillon croit toujours à une victoire " qui surprendra tout le microcosme ".

L'Autorité électorale rejette les recours contre le référendum — Référendum en Turquie
Erdogan, qui a échappé à une tentative de putsch le 15 juillet, pourrait en théorie rester à la tête de l'Etat jusqu'en 2029. L'opposition turque et les observateurs occidentaux ont cependant émis de sérieux doute quant à la validité du référendum .

Des intellectuels et artistes américains appellent à voter Mélenchon
Le candidat de la France insoumise les a remerciés sur Twitter: " Merci pour votre soutien!/Thank you for your support! ". Pour plus de visibilité, des militants insoumis ont traduit cette pétition et appellent les twittos à la partager.

Le Pen accuse ses adversaires de "taire" le "problème du terrorisme"
Revirement qui devrait s'exprimer ce mercredi lors de son grand meeting de Marseille. Marine Le Pen est donc la seule à avoir dérogé à la règle.

En ce week-end pascal, l'ex-Premier ministre est monté voir la statue de la Vierge du Puy-en-Velay, haut lieu du catholicisme français dans le centre du pays, où il s'est fait le chantre du patriotisme.

Après son meeting mardi soir à Dijon retransmis dans six autres villes par hologrammes, Jean-Luc Mélenchon se rend mercredi dans le Jura pour une visite du site de production "Trivolution" du groupe coopératif Demain.

L'horloge tourne et les écarts se resserrent dans le carré de tête.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 62% des voix, face à Marine Le Pen à 38%.

Au vu de l'indécision qui entoure le premier tour, difficile de privilégier un quelconque scénario pour le second.

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL