Mélenchon, "c'est Tsipras depuis hier" — Le Pen

Leopold Bellegarde
Avril 20, 2017

Rappelons-nous que le 21 avril 2002, date qui hante l'esprit de toutes les équipes de campagne, près de 10 % des électeurs avaient voté pour le candidat le plus proche de leurs préférences idéologiques, même s'il était jugé moins crédible pour atteindre le second tour. Les quatre favoris restent donc très proches dans le peloton de tête.

Les Français voteront une première fois dans quelques jours. Mais aussi, à deux jours de la fin de la campagne officielle. Mais rarement aura-t-on vu autant d'incertitude à l'aube d'un premier tour, selon le politologue.

Emmanuel Macron a fortement critiqué la proposition de Marine Le Pen d'un "moratoire complet sur l'immigration", la taxant de "démagogie dangereuse".

Au second tour, dans l'hypothèse testée par.

Emmanuel Macron est ainsi crédité de 23,05% (+0,5) devant Marine Le Pen (22,5%,=) et François Fillon (19,5%,=).

DIRECT VIDÉO - Suivez le meeting de Mélenchon et de ses 6 hologrammes
La prédiction de ces data scientists est la suivante: Marine Le Pen (24,13 %) devancerait François Fillon (21,77 %). Sa percée dans cette campagne en a fait une cible de bon nombre de ses adversaires, et notamment de Marine Le Pen.

Pour François Fillon, son "probable concurrent au second tour" est Emmanuel Macron
La frontiste serait également battue dans l'éventualité d'un second tour qui l'opposerait à François Fillon. Ce dernier a notamment marqué des points lors de ses meetings comme celui de Toulouse ce week-end.

La Corée du Nord échoue lors d'un nouveau tir de missile
Certains pensaient même que le régime dirigé par Kim Jong-Un allait tenter de réaliser le sixième test nucléaire de son histoire. A cette occasion, de nouveaux missiles -dont des engins balistiques intercontinentaux, selon des experts- ont été dévoilés.

Claire Durand, une spécialiste des sondages, dit qu'elle serait "énormément" étonnée que M. Mélenchon se rende au deuxième tour, notamment parce que traditionnellement, en France, la gauche est surestimée dans les sondages. Dans leur vidéo d'allégeance à Daech figure une photo de François Fillon. "Cela montre qu'elle n'a pas su créer de dynamique autour de sa campagne", résume Yves-Marie Cann, directeur des études politiques chez Elabe. Comme dans un "swing", Marine Le Pen suit les mouvements du candidat Macron.

C'est ce qu'a déclaré au micro d'Europe 1 François Fillon, qui a également regretté que le président américain "se précipite " pour féliciter le président turc après sa victoire au référendum.

La spécialiste souligne d'ailleurs que l'appui des candidats en tête est souvent surévalué dans les sondages lors du premier tour de l'élection en France. Les services de sécurité des principaux candidats ont donc été renforcés.

Si le second tour voyait s'opposer Emmanuel Macron à François Fillon, l'ancien ministre de l'Economie l'emporterait plus largement avec 65% des voix.

Dans un premier temps, ils ont utilisé les données du Web, de l'Insee et de data.gouv afin de déterminer le résultat du premier tour par département, grâce à des données temporelles et départementales, en estimant que les électeurs pouvaient être regroupés en quatre catégories, allant de la gauche à l'extrême-droite, et en considérant Emmanuel Macron comme faisant partie du bloc de gauche.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL