Macron et Le Pen à égalité, Fillon progresse — Sondage

Marcel Micheaux
Avril 20, 2017

Le candidat de la France Insoumise monte encore dans les enquêtes d'opinion. Gare au faux pas avant vendredi minuit, fin officielle de la campagne!

A quatre jour du premier tour de l'élection présidentielle, les candidats font campagne mercredi dans un climat alourdi par la menace terroriste, avec des visites de terrain pour Jean-Luc Mélenchon et François Fillon et de grandes réunions publiques pour Emmanuel Macron, Marine Le Pen ou encore Benoît Hamon.

Marine Le Pen tient également un grand meeting de fin de campagne mercredi à Marseille. L'ancienne dirigeante de la CFDT Nicole Notat viendra exprimer son soutien.

"Dans son allocution à Bercy, Emmanuel Macron veut assumer d'être l'un des seuls candidats à ne pas jouer sur les peurs, les antagonismes, les divisions mais plutôt sur l'unité", insiste un proche de l'ancien ministre de l'Economie.

Ce "message de rassemblement" sonne comme une réponse indirecte à Marine Le Pen, qui a délivré un de ses discours les plus durs samedi 15 avril à Perpignan.

"Avec M. Macron, ce sera l'islamisme en marche, le communautarisme en marche!". En stagnation, voire en léger recul et talonnés par Jean-Luc Mélenchon et François Fillon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen chercheront à recréer une dynamique porteuse. François Fillon avait, lui, été informé de "risques avérés" d'attentat contre sa campagne.

L'attaque chimique présumée est "une fabrication à 100%" — Bachar el-Assad
Le président syrien a aussi fait savoir qu'il accepterait uniquement une enquête " impartiale ". Pour Bachar el-Assad, Donald Trump a pris le parti de la rébellion.

La Corée du Nord échoue lors d'un nouveau tir de missile
Certains pensaient même que le régime dirigé par Kim Jong-Un allait tenter de réaliser le sixième test nucléaire de son histoire. A cette occasion, de nouveaux missiles -dont des engins balistiques intercontinentaux, selon des experts- ont été dévoilés.

Dortmund : Reus est persuadé de se qualifier contre Monaco
Nous sommes une équipe toujours offensive. "Et nous savons aussi que nous sommes capables de marquer 3 ou 4 buts dans un match". Je m'en réjouis car je vois à quel point les joueurs sont respectueux des émotions et des sentiments de leurs partenaires.

Il a largement occupé le terrain durant le week-end pascal en s'adressant à l'électorat catholique et s'est rendu samedi au Puy-en-Velay (Haute-Loire), haut-lieu du catholicisme français.

En meeting à Toulouse dimanche 16 avril devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, M. Mélenchon a promis à M. Fillon "une veste électorale cousu-main".

Après son meeting mardi soir à Dijon retransmis dans six autres villes par hologrammes, Jean-Luc Mélenchon se rendait mercredi dans le Jura pour une visite du site de production "Trivolution" du groupe coopératif Demain.

Cette campagne hybride permet à Jean-Luc Mélenchon de susciter un engouement notable: preuve en est la réussite de sa marche entre République et Bastille le 18 mars, mais aussi sa forte présence numérique tout au long de sa campagne, générant un fort engagement de ses publications Facebook notamment.

Autre candidat à rassembler ses soutiens mercredi: Benoît Hamon. Le candidat du mouvement En Marche doit encore passer à l'offensive, d'autant plus que les électeurs de gauche qui avaient voté pour Hollande sont de moins en moins sûrs de donner leur voix à Macron (en baisse, 45%).

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL