Présidentielle - Sondage: Fillon revient sur Le Pen et Macron

Leopold Bellegarde
Avril 20, 2017

Talonnés par Jean-Luc Mélenchon et François Fillon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen cherchent à recréer une dynamique porteuse. François Fillon bénéficie d'un taux de sûreté du vote de 81 % (+ 3 points), Jean-Luc Mélenchon de 75 % (+ 9) et Emmanuel Macron de 74 % (+ 7).

Son discours d'une heure devrait être précédé de "quelques prises de parole courtes de gens du mouvement, des nouveaux visages issus de la société civile", selon l'entourage de M. Macron.

Bruno Retailleau a assuré que la droite était désormais réuni derrière son candidat, malgré l'absence de certains poids lourds dont Nicolas Sarkozy lors des meeting. "Pour avoir une photo de rassemblement, il vaut beaucoup mieux le naturel au caractère beaucoup plus formaté d'un meeting. Nicolas Sarkozy apportera, j'en suis certain, son soutien" a déclaré le sénateur avant d'ajouter: "C'est la semaine du grand rassemblement de la famille politique". D'autant plus que c'est Marine Le Pen qui perd u point au profit du candidat de la droite. Avec Emmanuel Macron à l'Elysée, " ça sera l'islamisme en marche, le communautarisme en marche ".

"Pendant ces 36 ans, j'ai géré ma commune, je l'ai développée, j'ai été élu à plus de 70% à chaque fois, j'ai développé ma région, privatisé les télécoms, fait la réforme des retraites, j'ai été Premier ministre pendant une crise financière très difficile, je pense que cela me donne de l'autorité morale", a-t-il insisté.

"Mes opposants de tous bords (.) ont voulu nous faire croire que la nomination des sondages valait élection", a-t-il dit.

Sondage: deuxième tour difficile pour l'extrême droite face à l'extrême gauche
Lundi, il a vogué à bord de la " péniche insoumise " de Bobigny à la Bibliothèque François-Mitterrand à Paris. Il a réuni lundi après-midi ses soutiens à Nice (sud-est), où il a promis "la sécurité partout et pour tous".

Une tentative d'attentat déjouée à cinq jours de la présidentielle
Le ministre a précisé que les suspects avaient été arrêtés dans le IIIe arrondissement de Marseille, un quartier peu sensible. Du coup, plus de 50.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour assurer la sécurité de l'élection de dimanche.

Springsteen tacle Trump l'"escroc" dans une nouvelle chanson
Le morceau de Joe Grushecky , rocker avec lequel Springsteen a déjà travaillé, aurait été écrit après l'investiture du président en janvier.

A seulement quatre jours du premier tour de la Présidentielle 2017, ils sont maintenant quatre à pouvoir prétendre au second tour. Ce dernier a notamment marqué des points lors de ses meetings comme celui de Toulouse ce week-end.

De son côté, Jean-Luc Mélenchon, vent dans le dos, veut capitaliser sur ce temps fort pour troubler encore davantage la bataille pour le second tour, alors que juste avant le long week-end, deux sondages voyaient le leader de La France insoumise atteindre la barre des 20% d'intentions de vote. Il compte à nouveau créer l'événement mardi, avec un rassemblement à Dijon (centre) répliqué par hologramme dans six villes.

Cette mesure ne figure pas dans le programme présidentiel de la candidate du Front national, qui avait jusque-là annoncé vouloir déjà "réduire l'immigration légale à un solde annuel de 10 000 " et "supprimer les pompes aspirantes de l'immigration ".

Marine Le Pen est sous pression.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL