Sondage. François Fillon dépasse Jean-Luc Mélenchon de peu

Marcel Micheaux
Avril 20, 2017

Ce qui avait précipité l'élimination de l'ancien premier ministre Lionel Jospin au premier tour. Macron est en tête avec 23% des intentions de vote, suivi par Marine Le Pen avec 22,5%. Après un premier meeting début février à Lyon retransmis par hologramme à Paris, Jean-Luc Mélenchon a démultiplié sa présence via hologramme hier depuis Dijon dans 6 autres villes françaises.

Au second tour, en revanche, ça gigotte. Loin, très loin, donc, devant Marine Le Pen et ses 35%. A quelques jours du scrutin, nous disposons de plusieurs signaux permettant de caractériser l'ampleur d'un tel vote utile dans un contexte de forte incertitude. À chaque fois, Marine Le Pen est donnée perdante, peu importe le candidat en face. Mais le revers de la médaille c'est que beaucoup des électeurs qui annoncent pour le moment lui apporter son vote ne sont pas totalement décidés. Mais aussi, à deux jours de la fin de la campagne officielle. Pourquoi doit-on interdire les sondages s'ils n'ont finalement pas d'effet sur les résultats du vote? Marge d'erreur de 0,3 à 1,1 point. Il suffit de regarder les résultats du sondage Présitrack. Rappelons-nous que le 21 avril 2002, date qui hante l'esprit de toutes les équipes de campagne, près de 10 % des électeurs avaient voté pour le candidat le plus proche de leurs préférences idéologiques, même s'il était jugé moins crédible pour atteindre le second tour. François Fillon avait lui été informé de "risques avérés" d'attentat contre sa campagne.

Dans un nouveau sondage publié ce mercredi, l'écart entre les candidats est toujours aussi serré.

L'actualité politique dope les audiences de RTL, France Inter, Franceinfo et RMC
En revanche la mauvaise nouvelle est pour Thomas Sotto est en repli sur Europe 1 en baisse de 67.000 auditeurs sur un an. Même enthousiasme du côté du président de Radio France Mathieu Gallet.

Evelyne Dhéliat absente de TF1 suite au décès de son mari
C'est un véritable drame qui s'est produit dans la vie d'Evelyne Dhéliat le 11 avril dernier: son mari, Philippe décédait. Avec lui, elle avait eu sa fille à 21 ans. "Il a toujours répondu présent dans tous les moments difficiles".

Citroën dévoile le C5 Aircross, un SUV aux grandes ambitions
Le design et la morphologie du C5 Aircross sont dans la lignée du premier concept car Aircross déjà dévoilé à Shanghai en 2015. Un SUV qui se veut rapidement identifiable visuellement, sans pour autant compromettre le confort à bord.

Une chose est sûre, s'il n'arrive que quatrième dans les intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon reste un des candidats les plus plébiscités.

Il obtient ainsi 18% de réponses favorables à la question: qui souhaiteriez-vous voir élu? "Le seul second tour possible, le seul second tour qui donne des garanties d'apaisement et de rassemblement du pays, c'est celui où Emmanuel Macron aujourd'hui en tête dans les enquêtes, soit sélectionné", a-t-il affirmé.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL