Sondage: Macron et Le Pen restent en tête

Leopold Bellegarde
Avril 20, 2017

Il compte toujours 19% des intentions de vote au premier tour et prétend lui aussi à une qualification pour le second tour de l'élection présidentielle. On fait un double barrage a l'extrême-droite ET à Mélenchon.Car le sympathisant Hamon qui approuve la démarche de la France insoumise, vote logiquement dès le premier tour pour Mélenchon. En effet, chacun des quatre candidats en tête peut se qualifier au second tour.

Dans ce contexte, Marine Le Pen, qui était sur une tendance à la baisse, retrouve, elle aussi, de l'oxygène. "Tout cela est inqualifiable de sa part", a ajouté le candidat PS. En outre, son socle continue de se renforcer. A quelques jours du scrutin, nous disposons de plusieurs signaux permettant de caractériser l'ampleur d'un tel vote utile dans un contexte de forte incertitude. Marine Le Pen, à 23 %, arrête sa lente chute.

François Fillon a par ailleurs affirmé dans Le Parisien qu'une des motivations qui l'animent est "le remords", regrettant que le programme mis en œuvre durant la présidence de Nicolas Sarkozy n'ait pas été "assez ambitieux". Cette semaine il sera jeudi dans l'Yonne puis dans les Deux-Sèvres, vendredi à Sochaux, et dimanche dans l'Aisne pour la commémoration de la bataille du Chemin des Dames. 18% des personnes certaines de voter n'ont pas exprimé d'intention de vote au second tour. Jean-Luc Mélenchon a également un "très grand talent d'orateur" qui s'est notamment illustré lors des débats télévisés, souligne M. Cheurfa.

Barcelone-Juventus, une autre "remontada"... ou le précipice — Ligue des champions
La Juventus et Monaco ont ainsi rejoint le Real Madrid et l'Atletico Madrid en demi-finales. Le premier match s'est terminé avec un score de 3:0 en faveur du club italien.

Pour François Fillon, son "probable concurrent au second tour" est Emmanuel Macron
La frontiste serait également battue dans l'éventualité d'un second tour qui l'opposerait à François Fillon. Ce dernier a notamment marqué des points lors de ses meetings comme celui de Toulouse ce week-end.

Ligue Europa: Besiktas rejette la faute sur l'OL
Lyon et Besiktas sont dans le viseur de l'UEFA après les incidents qui ont éclaté ce jeudi à l'extérieur et à l'intérieur du Parc OL.

Les dés sont-ils lancés?

La marge d'erreur se situe aux alentours de 1% quand les sondages plus classiques ont une marge d'erreur qui peut atteindre plus de 3%. Elle reprend un point et si elle est toujours devancée par Emmanuel Macron, comme lui, elle prend du champ avec ses deux poursuivants immédiats. Les jeux n'ont jamais été aussi brouillés. D'autant que tous les candidats ont réussi le pari de fidéliser leurs électeurs avec en moyenne 65% des Français sûrs de leur choix. 'S'il dit explicitement qu'il soutient Macron, c'est le baiser de la mort' pour le candidat d'En Marche!

Loin derrière, sans aucune chance de remontée, Benoît Hamon perd un point à 8% des intentions de vote.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL