Un Russe et un Américain en route pour l'ISS — Espace

Vanessa Beaulieu
Avril 20, 2017

Deux spationautes russe et américain ont décollé dans le vaisseau Soyouz MS-04 ce jeudi matin en direction de la Station spatiale internationale.

Fiodor Iourtchikhine et Jack Fischer resteront pour leur part environ six mois sur la Station spatiale internationale.

Soyouz s'est placée en orbite de la Terre neuf minutes après avoir quitté le pas de tir.

Le retour de la navette sur Terre, prévu le 2 juin, se fera également en équipage réduit, avec à son bord le Russe Oleg Novitski et le Français Thomas Pesquet. Pour l'ingénieur américain Jack Fischer, c'est une première.

Le Pen, la glissade continue — Sondage présidentielle
Derrière, le candidat de la droite François Fillon croit toujours à une victoire " qui surprendra tout le microcosme ". Au vu de l'indécision qui entoure le premier tour, difficile de privilégier un quelconque scénario pour le second.

Un premier trailer pour Cloak & Dagger
Sachez tout de même qu'elle vise avant tout un public adolescent, comme a pris le temps de l'expliquer Marvel . Jusqu'où ira Marvel? La firme n'en finit plus d'adapter ses licences sur le petit et le grand écran.

Emirates contrainte de réduire ses vols vers les États-Unis
En mars, les autorités américaines ont interdit d'emporter ordinateurs portables et tablettes en cabine sur les avions assurant les vols de neuf compagnies aériennes en provenance de dix aéroports internationaux de pays arabes et de Turquie, invoquant un risque d'attentats.

La capsule transporte un vétéran cosmonaute russe, Fiodor Iourtchikhine, âgé de 58 ans, et un astronaute américain qui effectue son premier voyage dans l'espace, Jack Fisher, de la NASA. Celui-ci, victime d'un cancer, avait demandé à son fils de poursuivre son rêve de devenir astronaute alors que Jack Fischer pensait arrêter ses études pour le soutenir. En novembre 2016, les responsables de Roskosmos ont décidé de réduire l'équipage russe de l'ISS pour des raisons budgétaires, dans l'attente de l'installation d'un nouveau laboratoire scientifique. Environ six heures après son décollage, la capsule devrait être en mesure de s'amarrer à la Station spatiale. Tous les deux devront rester sur place six mois et participeront ainsi à la seconde partie de l'expédition 51 de l'ISS et la première partie de l'expédition 52. Une initiative symbolique, le jour où Peggy Whitson, âgée de 57 ans, battra le record du plus long séjour cumulé à bord de l'avant-poste orbital par un astronaute américain.

Seize pays participent à l'ISS, avant-poste et laboratoire orbital mis en orbite en 1998 qui a coûté au total 100 milliards de dollars, financés pour la plus grande partie par la Russie et les États-Unis.

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL