Attentat des Champs-Elysées : un suspect sous surveillance antiterroriste et "bien déséquilibré"

Leopold Bellegarde
Avril 21, 2017

L'assaillant faisait l'objet d'une " fiche S " des services de renseignements, selon une source policière, que ne confirme pas à ce stade le ministère de l'Intérieur, ni le parquet de Paris.

Habitant à Chelles, en Seine-et-Marne, en région parisienne, l'homme qui a visé la très célèbre avenue des Champs-Élysées à Paris était visé par une enquête antiterroriste pour avoir manifesté son intention de tuer des policiers, selon les médias français.

Une perquisition a été menée jeudi soir dans ce département au domicile de l'assaillant, titulaire de la carte grise du véhicule utilisé pour l'attaque.

Un avis de recherche visant un homme signalé par les services belges "est parvenu aux services français, hier", a déclaré vendredi, le porte-parole du ministère de l'Intérieur sans confirmer avec certitude un lien avec l'attentat de jeudi soir sur les Champs-Elysées.

L'assaillant a été abattu par des policiers de la brigade anticriminalité, BAC.

L'auteur de l'attaque des Champs-Elysées dans le centre de Paris est Abû Yûssef Al-Baljîkî, et c'est un des combattants de l'Etat islamique.

"La première responsabilité pour un président est de protéger, a déclaré Emmanuel Macron lors de son entretien". Karim Cheurfi avait alors gravement blessé les deux jeunes hommes au thorax et avait été condamné dans cette affaire en 2003 à 20 ans de réclusion criminelle.

La dernière émission politique d'avant premier tour sera sérieuse — Présidentielle française
Il devance de deux points la présidente du Front national, en baisse de 0,5 point à 22% des intentions de vote . Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a lui confirmé qu'il irait en Seine-Saint-Denis puis dans l'Essonne.

Nonstop Chuck Norris, téléchargeable gratuitement sur mobile
Le jeu est des plus simples: vous incarnez Chuck Norris et vous devez tout défoncer. Car c'est bien connu, Chuck Norris "entend plus vite que la vitesse du son".

Tennis: Nadal écoeure Zverev à Monte-Carlo pour son anniversaire
J'ai évolué à un haut niveau et n'ai pas commis beaucoup d'erreurs (ndlr: "14 fautes directes, 34 pour Zverev)", a apprécié Nadal. Mené deux manches à une au 3e tout à Melbourne en 2017, il avait fini par renverser la situation (4-6, 6-3, 6-7 (5/7), 6-3, 6-2).

Le chauffard avait pris la fuite à pied avant d'être rattrapé par le conducteur de la voiture percutée et son frère muni d'un brassard "police".

Il aurait aussi blessé grièvement un autre policier quand celui-ci le sortait de sa cellule, deux jours plus tard.

Les enquêteurs poursuivent vendredi leur investigations, à deux jours du premier tour d'une présidentielle placée sous haute surveillance en raison de la menace jihadiste.

Dans un communiqué, la maire de Paris Anne Hidalgo a tenu à saluer l'action des forces de l'ordre mais aussi adresser "un message de solidarité aux commerçants des Champs-Elysées, qui ont spontanément mis de nombreux passants à l'abri dans leurs boutiques et leur ont apporté une aide précieuse dans ce moment si difficile". Plusieurs candidats, à savoir Marine Le Pen, François Fillon et Emmanuel Macron, ont annulé leurs déplacements prévus pour ce vendredi. "L'agresseur est arrivé en voiture, est sorti, raconte une source policière à l'AFP". "C'est une chose vraiment, vraiment terrible qui se passe dans le monde aujourd'hui. Il a ouvert le feu sur le car de police à l'arme automatique, a tué l'un des policiers et à essayé de s'en prendre aux autres en courant". "On a dû cacher nos clients dans nos sous-sols", a-t-il dit. Cela "ne s'arrête tout simplement jamais", a-t-il ajouté.

La chancelière allemande Angela Merkel a dit pour sa part se tenir "de façon ferme et déterminée aux côtés" des Français.

Cet événement est survenu à la fin d'une campagne présidentielle déjà marquée cette semaine par l'arrestation de deux hommes, à Marseille, soupçonnés d'avoir planifié des attentats imminents.

"Il était marqué par la prison mais pas marqué par la religion ou autre", estime Mohammed, 21 ans, qui habite dans la petite cité HLM proche du pavillon où Karim Cheurfi vivait avec sa mère.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL