Au Cameroun, deux régions privées d'Internet depuis trois mois à nouveau connectées

Vanessa Beaulieu
Avril 21, 2017

"Ce n'est pas de gaieté de cœur que le gouvernement prive ses populations d'internet", mais "aussi longtemps que la menace demeure, le gouvernement qui a la responsabilité de protéger l'intégrité territoriale de notre nation, continuera de prendre des mesures qui s'imposent, même si le gouvernement a à cœur le retour à la normale". Le Président camerounais Paul Biya a ordonné, jeudi 20 avril 2017, le rétablissement d'Internet dans les deux régions anglophones du pays qui ont connu une coupure du réseau qui a duré plus de trois mois. Internet Sans Frontières reste vigilante: dans sa déclaration annonçant la restauration de la connectivité Internet dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, le ministre de la Communication et le porte-parole du gouvernement, M. Issa Tchiroma Bakary, prévient que " le Gouvernement de la République se réserve le droit d'empêcher qu'Internet soit à nouveau utilisé pour susciter la haine et la discorde entre Camerounais ou pour créer des troubles à l'ordre public", poursuit Julie Owono.

Internet a été rétabli vers 18H00 (17H00 GMT), a indiqué à l'AFP Gakwi Derick Jato, journaliste camerounais résident de la ville de Buéa, en zone anglophone.

A en croire le porte-parole du gouvernement, "les conditions ayant présidé à la suspension provisoire d'Internet dans cette partie du territoire national ont fortement évolué". Le chef de l'Etat a par conséquent instruit le ministre en charge des postes et télécommunications de demander aux opérateurs de téléphonie mobile de rétablir les connexions Internet dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. La coupure Internet a coïncidé avec une répression massive des manifestations contre la marginalisation perçue de ces régions, peuplée d'une minorité anglophone.

ATP - Monte-Carlo : Pouille en demi-finale !
Dans le troisième, Pouille pensait avoir fait le plus dur en breakant d'entrée, mais son adversaire a débreaké dans la foulée. Après un premier set expédié en 22 minutes 6-0, le Nordiste a commencé à caler, se heurtant à la révolte de l'Uruguayen.

Le dernier round télévisé bouleversé par l'attentat — Présidentielle
Marine Le Pen perd 1,5 point, Jean-Luc Mélenchon en gagne autant, tandis que François Fillon grappille 0,5 point. Marine me Le Pen est néanmoins donnée battue au 2e tour par toutes les enquêtes, qu'elle soit opposée à MM.

France 2 cède face aux réticences des candidats
Mais c'est une séquence toute particulière entre les deux journalistes qui a retenu l'attention des internautes. Finalement, ce dernier round télévisé sera composé de deux parties.

En plus des Nations unies, plusieurs associations et Organisations non-gouvernementales (ONG) avaient plaidé pour le rétablissement de l'internet dans le Nord-ouest et le Sud-ouest du Cameroun, une situation qui aurait entrainé des pertes estimées à plusieurs milliards de francs CFA.

Au Cameroun, la contestation est venue après un mot d'ordre lancé par un collectif d'enseignants et juristes, qui revendiquent que le fédéralisme supprimé en 1972, soit restauré.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL