" "Dernier round télévisé avant le très ouvert " match à quatre " — Présidentielle

Marcel Micheaux
Avril 21, 2017

Aujourd'hui, les deux favoris, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, sont sur une courbe descendante depuis une semaine, tandis que les deux challengers François Fillon et Jean-Luc Mélenchon sont, eux, sur une pente ascendante sur la même période. Le président du MoDem François Bayrou, qui le soutient, a jugé qu'il y avait "plusieurs seconds tours possibles" et évoqué l'hypothèse d'une finale entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, qui serait, à ses yeux, "effrayant [e] pour le pays".

Autre candidat à rassembler ses soutiens: Benoît Hamon. Emmanuel Macron en tête du premier tour. "Cette menace, cet impondérable, fait partie du quotidien des prochaines années". Je veux témoigner toute ma solidarité à l'égard de nos forces de police et plus largement nos forces de l'ordre.

Il s'était lancé le matin dans une opération 'transparence', en prévision, a-t-il dit, de 'fausses informations' qui pourraient sortir à son sujet.

Le premier ministre Bernard Cazeneuve a fait part de sa " disponibilité " à prendre une " part active " dans la campagne pour les élections législatives des 11 et 18 juin, où le Parti socialiste tentera de préserver ses chances.

La présidente du Front national, dont le score s'érodait régulièrement depuis la mi-mars, regagne un point et voit sa base se remobiliser.

Chaque candidat étant invité à venir avec un objet, le candidat de La France insoumise est venu avec un réveil "car il est temps", a-t-il martelé, de "changer notre manière de produire, de consommer, de répartir la richesse" ou encore de "sortir du nucléaire". "Je ne ferai rien sans le peuple français ni contre lui", a-t-elle affirmé.

Europa League: Lyon, bon tirage mais mauvais souvenirs
Lyon affrontera l'Ajax Amsterdam en demi-finales de la Ligue Europa après le tirage au sort effectué ce vendredi. Les rencontres se disputeront les jeudi 4 et 11 mai , l'aller au stade Balaidos, le retour à Old Trafford.

Attaque du bus de Dortmund : l'auteur présumé arrêté
Cet acte lui aurait permis d'obtenir jusqu'à 3,9 milliards d'euros de gains d'après le quotidien allemand Bild . Notons enfin qu'un irakien qui se retrouvait sur place a été suspecté en premier lieu avant d'être relâché.

Georges Pernoud quitte la présentation de Thalassa
Parmi eux, Georges Pernoud , 69 ans, qui a senti le vent tourner depuis que l'émission "Thalassa" est passée d'une diffusion hebdomadaire à un rythme mensuel.

Distancé dans les sondages, Benoît Hamon a regretté que se succèdent "des monologues et pas un débat démocratique", brandissant une carte d'électeur qui n'est pas une "carte de consommateur" ni une "carte bleue".

Le candidat de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan tiendra au même moment, à quelques encablures au Cirque d'Hiver, un grand meeting de fin de campagne. Ce sera leur dernière grande tribune médiatique avant la clôture officielle, vendredi à minuit, d'une campagne qui a connu de multiples rebondissements et gonflé les audiences.

Avec 25% d'intentions de vote, le candidat du mouvement En Marche! prend un point en une semaine et devance la candidate FN, à 22%, inchangée, selon les calculs de cette enquête pour France Télévisions/L'Emission Politique. Pour quitter la tempête des accusations Jean-Luc Mélenchon s'est officiellement dédouanée de toutes relations avec la Russie et le Venezuela.

Le héraut de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon, pointe en quatrième position à 19,5%. François Fillon a prévu une "randonnée" à Chamonix, un rassemblement avec une trentaine d'élus qu'il souhaite "sportif et convivial".

On peut s'amuser également à faire des couples du type tout sauf Mélenchon et Le Pen, ce qui donne un vote utile Macron. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL