Fin de campagne bouleversée par l'attentat à Paris — Présidentielle

Vanessa Beaulieu
Avril 21, 2017

Enfin, il est en tête pour la stature présidentielle. "Les deux hommes radicalisés, nés respectivement en 1987 et 1993, de nationalité française, avaient l'intention de commettre à très court terme, c'est-à-dire dans les tout prochains jours, un attentat sur le sol français", a fait savoir le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl.

"Jamais une élection présidentielle française n'a été aussi incertaine", a souligné le directeur du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM), Frédéric Mérand, en entrevue téléphonique.

Les quatre candidats sont au coude à coude, selon les derniers sondages parus le week-end dernier. C'est sur les quatre. C'est le cas de 89% (=) de ceux de Marine Le Pen, de 82% (+6) de ceux de François Fillon, de 74% (+2) de ceux d'Emmanuel Macron. Cependant, plusieurs duels sont envisageables.

Emmanuel Macron conserve la tête des intentions de vote au premier tour dans notre sondage de la présidentielle en temps réel alors que Jean-Luc Mélenchon est en légère baisse.

Au second tour, en revanche, ça gigotte.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France a également recommandé hier à "chaque Juif de France inscrit sur les listes électorales" de voter dimanche, "car s'abstenir c'est faire le jeu de l'extrême droite et de l'extrême gauche".

Macron creuse son avance sur Le Pen
Mélenchon représente l'extrême-gauche, Marine Le Pen l'extrême-droite et Emmanuel Macron le centre "éclairé" et indépendant. Le candidat du Parti socialiste paie à la fois le quinquennat de Hollande et les divisions du PS à son égard.

L'auteur présumé est un demandeur d'asile débouté — Attaque à Stockholm
L'une d'elles est de nationalité belge, a déclaré leministre belge des Affaires étrangères sur son compte Twitter. Ce n'est pas la première fois qu'un pays occidental est la cible d'un attentat terroriste de ce genre.

Sur les Champs-Elysées, des touristes et commerçants sonnés et anxieux — Territoires
Il s'est refusé à la dévoiler, en raison des nécessités de l'enquête ouverte par le parquet antiterroriste. Une voiture s'est arrêtée et à ouvert le feu sur un car de police selon le Ministère de l'Intérieur.

A la suite de la fusillade dans laquelle un policier a été tué et deux policiers et une passante blessés, François Fillon et Marine Le Pen ont annulé leurs derniers déplacements de campagne prévus vendredi, et le candidat de droite en a demandé la suspension.

François Fillon était-il la cible de l'attentat déjoué à Marseille? Du côté de Benoît Hamon, seulement 8% des interrogés ont confié voter pour lui lors du premier tour.

L'autre explication de la hausse de popularité du candidat de La France insoumise réside selon lui dans le fait qu'il incarne le vote utile à gauche. Mais ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas exclure la possibilité d'une victoire de la candidate controversée Marine Le Pen.

Selon M. Mérand, avec ses appuis qui ont reculé, Emmanuel Macron pourrait avoir des problèmes pour rallier les électeurs anti-Le Pen, tout comme François Fillon, qui est englué dans les scandales de présumés emplois fictifs offerts à sa famille. La présidente du Front national met en cause "les gouvernements de droite et de gauche" et leurs politiques "depuis dix ans".

"On ne peut pas exclure une victoire de Le Pen dans aucun de ces scénarios, même si cela ne demeure pas le plus probable dans l'état actuel des choses", a-t-il indiqué.

À quelques jours du premier tour, la pression de la part de certains supporters fillonnistes se fait plus intense.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL