La secrétaire d'État Juliette Méadel votera Macron — Présidentielle

Marcel Micheaux
Avril 21, 2017

En cas de duel de second tour opposant Jean-Luc Mélenchon et François Fillon, le candidat de La France insoumise l'emporterait avec 58% des suffrages.

Quant au souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, il misait sur une réunion au Cirque d'Hiver à Paris pour attirer des électeurs déçus par les affaires de François Fillon, voire de Marine Le Pen. Jean-Luc Mélenchon apparaît en revanche en retrait chez les ouvriers (revenus pour certains vers la candidate du Front national) et pourrait pâtir d'une mobilisation moindre de sa base électorale traditionnelle. Le président du MoDem François Bayrou, qui le soutient, a jugé qu'il y avait "plusieurs seconds tours possibles" et évoqué l'hypothèse d'une finale entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, qui serait, à ses yeux, "effrayant [e] pour le pays".

Le candidat de la droite s'est rendu dans les locaux de l'entreprise de musique en ligne Deezer avec Alain Juppé, son ex-rival de la primaire, avec qui il n'avait pas été vu depuis fin janvier.

François Fillon et Jean-Luc Mélenchon ont, quant à eux, opté pour des visites de terrain. Certes, comme le montre notre sondage BVA, le dernier que nous publierons d'ici à dimanche, ce quatuor se tient toujours en 5 points - ce qui avec une marge d'erreur à 2,5 points invite à la plus grande prudence -, mais les dynamiques des uns et des autres traduisent des situations sensiblement différentes.

Bachar el-Assad : l'attaque chimique présumée est "une fabrication à 100%"
Lavrov a rappelé les précédents chaos provoqués selon lui par les chutes des " dictateurs " Saddam Hussein ou Mouammar Kadhafi. Le 4 avril, 87 civils , dont de nombreux enfants, meurent dans le bombardement d'un village syrien.

Les marchés actions s?inquiètent d?un second tour Le Pen - Mélenchon
Nicolas Dupont-Aignan progresse de 0,5 point à 4% devant Philippe Poutou (2%, -0,5 pt). Benoît Hamon perd encore un point et descend à 8%.

Plus de 20 personnes tuées — Évacuations en Syrie
REFUGIES Les bus visés par la camionnette piégée transportaient des personnes évacuées de leurs villes d'origine. Les autres personnes tuées sont des travailleurs humanitaires locaux ou des rebelles, a-t-il précisé.

L'ancien ministre de l'Economie arriverait en tête avec 23% des intentions de vote, malgré une baisse de deux points par rapport à la précédente enquête de cet institut diffusée le 4 avril. Emmanuel Macron est toujours en tête avec 23% des intentions de vote. En outre, son socle continue de se renforcer.

Le socialiste Benoît Hamon, cinquième, perd un point à 7,5 % des voix.

Les intentions de vote au 2nd tour selon ce sondage BVA. D'ailleurs, alors que ce dernier est de moins en moins choisi pour ses propositions politiques, le candidat socialiste est à l'inverse le plus choisi pour cette raison par ses électeurs potentiels (62%, contre 51% pour l'ensemble des candidats), à égalité avec Marine Le Pen. Enfin, le score de Jacques Cheminade reste proche de 0. Au total, 89% des sympathisants FN se déclarent certains d'aller voter, soit une hausse de neuf points par rapport à la semaine dernière.

Toutefois, l'indécision demeure forte (elle concerne 1 électeur sur 3) et supérieure à ce que l'on observe habituellement à cette échéance du scrutin, même si - à chaque élection - une part non négligeable des électeurs font leur choix dans les derniers jours qui précèdent le scrutin. La question que beaucoup semblent se poser aujourd'hui, c'est si les sondages influencent réellement les votes des électeurs.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL