Le dernier round télévisé bouleversé par l'attentat — Présidentielle

Vanessa Beaulieu
Avril 21, 2017

Il cherche aussi à tirer avantage de la récente percée de l'antieuropéen et antimondialiste Jean-Luc Mélenchon dont le profil inquiète les électeurs de droite, appelés à serrer les rangs face à la menace "communiste". "Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité de ce rendez-vous majeur" qu'est l'élection présidentielle des 23 avril et 7 mai, a assuré le ministre.

Marine me Le Pen est néanmoins donnée battue au 2e tour par toutes les enquêtes, qu'elle soit opposée à MM. Le Pen-Mélenchon: six options qui ont mis les marchés financiers sous haute tension cette semaine, face à la perspective de scénarios imprévus et aux conséquences imprévisibles.

Réponse dans la soirée du principal intéressé: la sensibilité de Sens commun "n'est pas la mienne", a ainsi déclaré François Fillon.

L'entourage des deux candidat n'ont pas attendu non plus pour répondre à la charge.

Mais alors que le premier tour n'est que dans quelques jours, il est pour l'instant impossible de certifier quels candidats accéderont au second tour. Emmanuel Macron est en réalité à seulement 0,5% derrière François Fillon.

Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a accusé vendredi Marine Le Pen et François Fillon d'avoir choisi "l'outrance et la division", après l'attaque sur les Champs-Elysées.

Bref, ils sont quatre à se disputer le second tour, et personne n'est à l'abri d'une grosse surprise.

Une élection sous protection — Présidentielle
Mérand souligne par ailleurs qu'il peut se passer beaucoup de choses entre le résultat du premier tour et la tenue du second. Le candidat de la droite et du centre , François Fillon, gagnerait avec 58%, contre 42% pour sa concurrente frontiste.

Barack Obama a téléphoné à Emmanuel Macron — Présidentielle française
Macron évoquer sa campagne et l'importante élection présidentielle en France", a indiqué son porte-parole, Kevin Lewis. Ce n'est pas un soutien comme il a reçu celui du ministre allemand des Finances.

Milan AC : Vincenzo Montella sur Corentin Tolisso (Lyon)
Arsenal, pour sa part, doit attendre que la situation de son entraîneur Arsène Wenger soit connue pour passer à l'assaut. En Angleterre, Tottenham et Manchester City ont pris des renseignements, assure l'Equipe .

Bien que sa franchise séduit 40,9% de nos internautes, que son projet de réduire le nombre d'élus trouve écho auprès de 33,4% de nos votants et que son envie de durcir les conditions de régularisation des demandeurs d'asile plaît à 39,8% de nos électeurs, Marine Le Pen paie très cher ses prises de position très tranchées sur plusieurs thématiques sociétales, dont le mariage pour tous.

Benoît Hamon, lui, toujours en baisse dans les sondages, il compte sur son meeting de Toulouse et au rassemblement organisé mercredi place de la République à Paris pour rattraper son retard et déjouer les pronostics. Il pourrait donc lui reprendre la région au premier tour de la présidentielle.

"Un démantèlement de la zone euro deviendrait beaucoup plus probable si l'un de ses principaux membres devait la quitter". Attrape-tout, Macron incarne à la fois la continuité du quinquennat de Hollande, ce qui ne le favorise pas, mais aussi le désir profond de renouvellement de la classe politique exprimé par les Français, puisque son mouvement est essentiellement composé de personnalités de la société civile qui formeront d'ailleurs la moitié des candidats d'En Marche! aux législatives. Au premier tour, si l'abstention se situe, comme annoncé, au niveau de 2002, autour de 28%, cela favorisera la candidate du FN, dont l'électorat est un des plus mobilisés.

Salué uniquement pour sa combativité et son jusqu'au-boutisme malgré les scandales qui l'accablent, le candidat des "Républicains" ne parvient même pas à faire monter la sauce sur des sujets qui lui tiennent à cœur, comme l'impôt sur la fortune (ISF) ou la "loi travail".

Marine Le Pen perd 1,5 point, Jean-Luc Mélenchon en gagne autant, tandis que François Fillon grappille 0,5 point.

Il estime à 10% la probabilité de voir Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon entrer à l'Elysée et ajoute que l'un comme l'autre aurait du mal ensuite à s'assurer une majorité parlementaire.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL