(LEAD) JCS : "Echec d'un tir de missile par la Corée du Nord"

Vanessa Beaulieu
Avril 21, 2017

L'essai est en effet intervenu au lendemain du défilé militaire géant organisé par Pyongyang pour le 105e anniversaire de la naissance du fondateur de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Il-Sung.

" Le commandement des forces américaines dans le Pacifique a détecté et suivi ce que nous estimons être un tir de missile nord-coréen a 11h21 heure de Hawaï (21h21 GMT), le 15 avril", a déclaré Dave Benham, son porte-parole: mais " le missile a presque immédiatement explosé ", confirmant ainsi les affirmations du ministre sud-coréen de la Défense quelques minutes plus tôt.

La Corée du Nord a tenté ce dimanche matin de lancer un missile mais a échoué, a rapporté le Comité des chefs d'état-major interarmées (JCS) de la Corée du Sud.

Le défilé militaire nord-coréen avait notamment pour but de répondre à Donald Trump, qui a récemment décidé d'envoyer un groupe aéronaval autour du porte-avions américain Carl Vinson vers la péninsule coréenne. Fin mars-début avril, la Corée du Nord a déjà tiré trois missiles balistiques vers la mer du Japon.

Les Etats-Unis ont confirmé ce 16 avril que la Corée du Nord avait procédé dans la matinée à un essai de missile, comme venait de l'annoncer Séoul.

Un tir attendu. Ce test était largement attendu, alors que la tension est au plus haut avec les Etats-Unis depuis que le président Trump a affirmé jeudi sa volonté de "traiter" le "problème" nord-coréen.

L'opposition fulmine, l'UE veut une enquête — Référendum turc
L'opposition allègue ainsi que 3 millions de bulletins seraient frauduleux, précisent Les Echos . A vrai dire, ce n'est pas très important pour nous.

Macron et Le Pen consolident leur avance — Présidentielle
Emmanuel Macron intouchable pour cette Présidentielle 2017? Les élections françaises se jouent au centre. Elle pourrait donc faire un score plus important d'exprimés qu'affichaient les sondages cette semaine.

Présidentielle : la soirée de dimanche inquiète les instituts de sondage
A quelques jours du premier tour, le ton semble au soutien de son candidat, plus qu'à la critique de ses adversaires. Nathalie Arthaud , la candidate de Lutte Ouvrière, a ensuite pris la parole, suivie de Marine Le Pen.

L'objectif du régime dictatorial de Pyongyang est de se doter de missiles de longue portée pouvant atteindre le continent nord-américain.

Le texte rapporte que le type de missile utilisé par la Corée du Nord n'a pas pu être déterminé.

Selon des spécialistes militaires, certains des missiles présentés samedi semblaient plus longs que les engins nord-coréens existants, KN-08 ou KN-14. A Panmunjon, le "village de la trêve", à la frontière entre les deux Corées, M. Pence avait notamment affirmé que "toutes les options" étaient désormais "sur la table" pour régler le problème nord-coréen.

Le numéro 2 du régime nord-coréen, Choe Ryong-Hae, a promis samedi que son pays était "prêt à répliquer à toute attaque nucléaire par une attaque nucléaire à notre façon".

Ce tir de missile raté est un revers pour la Corée du Nord, au moment où les tensions sur la péninsule sont attisées par des déclarations belliqueuses de Pyongyang et Washington. "Mais toutes les options sont sur la table et nous demeurons au côté des Sud-Coréens", a-t-il dit au village frontalier de Panmunjom, où avait été signé le cessez-le-feu de 1953.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL