Mélenchon s'explique sur "l'alliance bolivarienne"

Vanessa Beaulieu
Avril 21, 2017

Fabienne Sintès ajoute être surprise de la réaction de Clémentine Autain: "Je suis un peu étonnée que vous découvriez un point du programme de Jean-Luc Mélenchon quand même".

"Je n'ai pas l'intention de faire Cuba en France", déclare le candidat de La France insoumise dans une interview à paraître samedi dans Ouest-France.

Quant à l'Alliance bolivarienne, à laquelle il veut faire adhérer la France, Jean-Luc Mélenchon estime que l'économie des DOM et TOM présents dans les Caraïbes a des liens avec les pays de l'Amérique du Sud et Amérique centrale adhérents à cette alliance, et préfère les intégrer à cette alliance plutôt qu'au Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Venezuela) en concurrence avec l'UE.

France 2017 Ce jeudi, deux soutiens de poids de Jean-Luc Mélenchon ont été embêtés par des questions concernant le point n°62 du programme du candidat français: Alexis Corbière, son porte-parole, et Clémentine Autain, conseillère régionale d'Ile-de-France.

Meeting Mélenchon à Nantes : 6000 personnes pour l'hologramme
Une semaine chargée pour tous les candidat, avec encore plusieurs plusieurs grands meetings à leurs agendas. Il devra pour cela faire mieux que Marine Le Pen , créditée de 22% des intentions de vote par l'iFop.

Le Président Erdogan défie les européens — Turquie
Dimanche, le président turc l'a annoncé lors d'une allocution devant une foule de partisans à Istanbul, rapporte Al Arabiya . Mais ses opposants affirment qu'il n'existerait plus de contre-pouvoir, ouvrant la voie à un régime autocratique. 2.

Plus de 20 personnes tuées — Évacuations en Syrie
REFUGIES Les bus visés par la camionnette piégée transportaient des personnes évacuées de leurs villes d'origine. Les autres personnes tuées sont des travailleurs humanitaires locaux ou des rebelles, a-t-il précisé.

Elle tire son nom de Simon Bolivar (1783-1830), le " Libertador", général et homme politique devenu le héros du Venezuela. "Une politique d'efficacité économique, en ayant de la justice sociale", a-t-il plaidé. Les dirigeants de l'ALBA veulent notamment en faire la plateforme de relations économiques qui ne reposent pas sur le profit mercantile et financier. Marquée très à gauche, plaçant l'humain au centre de ses préoccupations, elle est née en réaction à l'Accord de libre échange nord-américain (ALENA) et à la proposition de Zone de libre-échange des Amériques qui avait émergé en 2004, sans jamais voir le jour. Mais qu'est-ce au juste que cette "alliance bolivarienne"? Sans oublier que les échanges commerciaux entre les pays de l'Alba et la France sont en baisse de 55 % sur dix ans, alors que les échanges avec le reste de l'Amérique latine ont augmenté de 29,5 % sur la même période. Elle regroupe au total une dizaine de pays: Antigua-et-Barbuda, Bolivie, Cuba, Dominique, Équateur, Nicaragua, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Venezuela, Sainte-Lucie, Saint-Christophe-et-Niévès. Mais, c'est-à-côté de ces membres, que vient se loger une part de la polémique soulevée en France au sujet d'un rapprochement avec l'ALBA. Mais l'organisation compte également des États observateurs, qui pour certains ont fait l'objet de critiques, notamment la Syrie et l'Iran.

- Jean-Michel Aphatie: Et si c'était ça, vous diriez que ce n'est pas bien? Dans un entretien avec Pascal Boniface, paru sur son blog, il déclare: "C'est un avenir plus cohérent pour nos compatriotes de ces territoires que de subir le mépris de la Commission européenne pour les régions dites 'ultra-périphériques' ou que le marché unique avec l'Estonie!"

Pour rappel, cette alliance a été créée conjointement par Hugo Chavez, l'ancien président vénézuélien, et le Cubain Fidel Castro. Une manière pour l'équipe du candidat de rappeler qu'à travers les Antilles et la Guyane, la France est aussi un pays d'Amérique du sud.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL