Macron creuse son avance sur Le Pen

Leopold Bellegarde
Avril 21, 2017

Fillon, Macron et Mélenchon.

"Politiquement, je préférerais. [Emmanuel Macron], c'est le plus caricatural, il crée avec moi le clivage le plus net".

Malgré ce programme radical, il n'est pas considéré comme un facteur de risque aussi important pour les marchés que Marine Le Pen, la présidente du Front national, considérée, au moins par les investisseurs, comme la grande championne du " Frexit ", c'est-à-dire non seulement de l'UE mais aussi de l'euro.

Ses propos partagés "en privé" ont été relevés par Pauline de Saint-Rémy, journaliste sur les ondes de RTL pour l'émission "Les confidentiels RTL". La dynamique Jean-Luc Mélenchon connaît elle aussi un coup d'arrêt. Marine Le Pen garde encore le mystère sur ses dernières heures de campagne. "Nos services et nos policiers ont travaillé de manière remarquable nous permettant d'arrêter deux personnes qui vont maintenant être confrontées devant des juges et des policiers, pour que nous sachions exactement quelles étaient leurs intentions", a-t-il ajouté.

A trois jours du premier tour, les onze candidats à la présidentielle sont invités à l'émission "Présidentielle 2017, 15 minutes pour convaincre", ce jeudi 20 avril, à 20 heures, sur France 2, dans ce qui sera leur dernière apparition télévisée avant le premier tour dimanche 23 avril.

Il s'est ainsi affiché avec l'ancien premier ministre Alain Juppé qui représente une droite plus modérée, s'est réjoui d'un message vidéo de l'ex-président Nicolas Sarkozy en sa faveur, tout en prenant soin de ménager un courant de pensée de la droite traditionaliste, Sens Commun, issu des manifestants opposés au mariage homosexuel.

Le Front national a immédiatement répondu, par la voix de son numéro deux Florian Philippot: "Pour son inconséquence et sa légèreté, Cazeneuve depuis longtemps aurait dû démissionner", a-t-il sur son compte Twitter.

" "Pourquoi Catherine Laborde a-t-elle accepté d'intégrer " Touche pas à mon poste " ?
Une révélation qui n'a, semble-t-il, pas gêné la sexagénaire qui a acquiescé l'information avec un hochement de tête. Il devait relever le défi lancé par Cyril Hanouna: celui de faire dix sauts à la corde à sauter sans s'arrêter.

Le dernier round télévisé bouleversé par l'attentat — Présidentielle
Marine Le Pen perd 1,5 point, Jean-Luc Mélenchon en gagne autant, tandis que François Fillon grappille 0,5 point. Marine me Le Pen est néanmoins donnée battue au 2e tour par toutes les enquêtes, qu'elle soit opposée à MM.

Blessure musculaire pour Lacazette — OL
Lacazette sera-t-il de retour en forme pour la demi-finale aller de la C3 face à l'Ajax Amsterdam le 3 mai prochain? L'international français est touché aux ischio-jambiers et sera absent pour affronter Monaco, dimanche soir (21h15).

Convaincue de sa présence au second tour de l'élection, Mme Le Pen a estimé qu'elle aura " de toute façon en face d'(elle) un mondialiste, qu'il soit décomplexé comme M. Macron ou qu'il soit honteux comme M. Fillon ".

Le sondage a été réalisé ce 21 avril auprès d'un échantillon de 992 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus comprenant 953 personnes inscrites sur les listes électorales.

Sa bête noire, Jean-Luc Mélenchon, qui a réussi à le rattraper dans les intentions de vote grâce à une campagne atypique sur les réseaux sociaux et sur le terrain, s'exprimera lui en premier. Mélenchon représente l'extrême-gauche, Marine Le Pen l'extrême-droite et Emmanuel Macron le centre "éclairé" et indépendant. Cependant, Mélenchon incarne le "dégagisme" qui a marqué cette campagne.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Le candidat du Parti socialiste paie à la fois le quinquennat de Hollande et les divisions du PS à son égard.

On peut donc d'ores-et-déjà parler de l'éclatement d'un grand parti d'influence, dont l'avenir est aujourd'hui mis entre parenthèse, et qui ne semble d'ailleurs même pas armé pour récupérer son dû aux législatives.

Ce ne devrait pas être suffisant pour lui assurer un accès au second tour mais Benoît Hamon doit retrouver un peu de baume au cœur.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL