Macron devance Le Pen, Fillon et Mélenchon à égalité (Odoxa) — France

Vanessa Beaulieu
Avril 21, 2017

Comme évoqué par Reuters, Société générale prévoit par exemple pour ses clients pas moins de quatre conférences téléphoniques avec des économistes et des analystes entre 22h00 dimanche et 14h00 lundi.

Pour le pronostic sur le résultat des sondages au premier tour, le quatuor pour la course à l'Elysée demeure inchangé au fil des semaines.

L'institut précise que par rapport à la taille de l'échantillon interrogé, les quatre candidats de tête se tiennent dans la marge d'erreur.

Marine Le Pen a notamment demandé la restauration des frontières, l'expulsion immédiate des personnes étrangères fichées "S", l'interdiction des organisations salafistes et la fermeture des mosquées islamistes. Il s'est distingué des autres candidats grâce à sa campagne innovante et originale. Par tirage au sort, Jean-Luc Mélenchon sera le premier à répondre aux questions des journalistes David Pujadas et Léa Salamé.

Ipsos et le Cevipof ont réalisé une enquête pour France 3 sur les intentions de vote à la présidentielle, région par région. D'autant qu'un quart de l'électorat est encore indécis. François Fillon participera lui à une randonnée à Chamonix, dans les Alpes.

Le Premier ministre a accusé les candidats du FN et de LR à la présidentielle d'avoir choisi "l'outrance et la division", après l'attentat qui a causé la mort d'un policier à Paris, le 21 avril.

Vendredi, dernier jour de campagne, Emmanuel Macron organise deux meetings à Rouen et Arras, avec peut être une troisième étape.

Macron, Le Pen, Fillon et Mélenchon dans la marge d'erreur
Le candidat de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan se maintient à 4%, devant Philippe Poutou (1,5%) et Jean Lassalle (1%). Il devance de deux points la présidente du Front national, en baisse de 0,5 point à 22% des intentions de vote .

Les Girondins font un communiqué pour démentir l'accord avec Benoit Costil
Diallo numéro un la saison prochaine? Le club girondin se serait mis d'accord avec Benoit Costil depuis quelques semaines . Costil devrait s'engager pour trois ou quatre ans pour succéder à Cédric Carrasso.

Attaque aux Champs-Elysées. Les trois infos à retenir
L'attaque a été revendiquée très rapidement par l'Etat Islamique (EI) via un communiqué de son agence de propagande, Amaq. François Fillon et Marine Le Pen ont annoncé immédiatement qu'ils annulaient leurs déplacements prévus vendredi.

Salué uniquement pour sa combativité et son jusqu'au-boutisme malgré les scandales qui l'accablent, le candidat des "Républicains" ne parvient même pas à faire monter la sauce sur des sujets qui lui tiennent à cœur, comme l'impôt sur la fortune (ISF) ou la "loi travail". De plus, en France, les affaires n'ont pas toujours l'effet de disqualification qu'elles ont dans bon nombre de pays d'Europe.

Les élections françaises se jouent au centre.

Le risque est grand qu'au soir du premier tour les modernistes soient très minoritaires, largement minoritaires, pris en étau entre deux vagues populistes, l'une d'extrême-droite et l'autre d'extrême-gauche. Face à Marine Le Pen et François Fillon, le leader d'En Marche! l'emporterait avec 65%, contre 35% pour concurrent. Cependant, il n'est pas impossible qu'en cas de second tour Fillon-Le Pen, un tiers de l'électorat de gauche vote blanc ou s'abstienne, voter Fillon étant pour lui presque aussi inimaginable que de voter FN. Selon ces deux études, Marine Le Pen se qualifierait également pour le second tour, avec 22% et 21,5%. Plus précisément, elle est de 2,5 pour un score de 20% et de 2,8 pour un score de 30%.

Lors de cette interview, un peu tendue d'ailleurs, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur son programme et en a profité pour rappeler qu'"il ne soutient aucune dictature".

Ce serait un événement.

Vendredi sera la dernière journée de campagne. 16% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote. Le candidat PS Benoît Hamon a annulé un déplacement dans la matinée mais maintenu un discours à 17h30 à Carmaux, terre de Jaurès. Une partie des socialistes lui fait payer son leadership de la fronde. "Benoît Hamon n'est, hélas, pas en situation aujourd'hui d'être au second tour". Emmanuel Macron pourrait même la devancer dimanche.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL