Paris: un policier tué et un autre blessé sur les Champs Elysées

Marcel Micheaux
Avril 21, 2017

Le président de La République François Hollande a "convoqué" un conseil de défense qui a débuté à 10 heures (heure de La Réunion).

Le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a exprimé son désaccord avec François Fillon.

Le quartier commerçant, en plein coeur de Paris, a été bouclé et d'importantes forces de police ont été déployées. Un touriste étranger a été blessé par des éclats lors de l'attaque, de même que deux autres policiers, un légèrement, l'autre sérieusement.

L'assaillant est arrivé en voiture.

Un policer a été tué, deux autres grièvement blessés et un assaillant abattu lors d'une fusillade survenue sur l'avenue des Champs Elysées à Paris ce jeudi à 21H (19H GMT), a fait savoir la préfecture de police de Paris. Un hélicoptère a survolé la zone dans la soirée. Choukri Chouanine, gérant d'un restaurant situé rue de Ponthieu, dans une rue adjacente, a raconté à l'AFP avoir entendu une "fusillade brève" mais avec "beaucoup de tirs". "C'est l'horreur, on ne sait pas ce qui se passe" a-t-il tweeté avant de donner plus de détails. "Le resto a fermé la grille (.) On est au sous-sol, ils cherchent encore quelqu'un ça hurle" a-t-il écrit, choqué par la "scène de panique" qui se joue devant lui. "L'auteur de l'attaque des Champs-Elysées dans le centre de Paris est Abu Yussef le Belge, et c'est un des combattants de l'Etat islamique", a déclaré l'organisation terroriste.

Depuis mars, il était visé par une enquête antiterroriste, selon une de ces sources.

Les Gardiens de la Galaxie Vol 2 aura 5 bonus post-génériques
Il a donc fallu créer chacun des décors avec davantage de détails et donner une plus grande spécificité à chaque planète. Et plus tard, c'est évidemment Les Gardiens de la Galaxie 3 .

Présidentielle. Macron et Le Pen creusent un peu l'écart
Le chef de l'Etat a promis que les services de l'Etat seraient " d'une vigilance absolue " pour sécuriser le scrutin, dimanche. D'ailleurs, ce mercredi lors de son grand meeting à Marseille , Marine Le Pen n'a pas manqué d'en parler, encore et encore.

Karim, le terroriste des Champs Elysées. "20 ans de réclusion criminelle".
Mais il s'est refusé à la dévoiler, en raison des nécessités de l'enquête ouverte par le parquet antiterroriste. Brandet a ajouté que l'homme avait tenté de prendre la fuite à pied et a été atteint par balle.

L'attaque de jeudi soir est intervenue pendant le dernier grand oral télévisé des onze prétendants, tous décidés à convaincre les nombreux indécis et abstentionnistes, avant la clôture officielle, vendredi à minuit, d'une campagne riche en rebondissements et à l'issue très incertaine.

Selon le procureur de Paris, l'identité de l'assaillant est "connue" et "vérifiée", mais il s'est refusé à la dévoiler, en raison des nécessités de l'enquête ouverte par le parquet antiterroriste.

Les policiers ont mené une perquisition à une adresse qui serait celle d'un dénommé Karim Cheurfi, un individu de 39 ans qui, selon le journal Le Parisien, a déjà été reconnu coupable d'avoir attaqué un agent de police en 2001. Douze ans plus tard, on retrouve l'homme à Chelles (Seine-et-Marne) où il se consacrait officiellement à la vente de vêtements sur les marchés.

Trois personnes en garde à vue: trois proches de Karim Cheurfi sont interrogés en garde à vue par les services antiterroristes depuis vendredi matin. Son domicile présumé, en banlieue parisienne, a été perquisitionné. Il avait déjà été condamné en 2005 à quinze ans de réclusion pour tentatives d'homicide volontaire notamment sur un policier en Seine-et-Marne.

Dans une déclaration aux accents martiaux depuis son QG de campagne, la cheffe du parti Front national, Marine Le Pen, a appelé le président socialiste François Hollande, "notoirement défaillant", à un "ultime sursaut" et à prendre immédiatement une série de mesures pour une "réponse sécuritaire plus globale".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL