Présidentielle 2017 : Résultat du dernier sondage à deux jours du premier tour

Vanessa Beaulieu
Avril 21, 2017

En fait, il n'y a pas d'autre candidat crédible en lice. "Cette menace, cet impondérable, fait partie du quotidien des prochaines années".

Il a rendu hommage au policier tué et à l'ensemble des forces de police. François Fillon s'est dit prêt, à l'occasion d'un point presse, à combattre le terrorisme "d'une main de fer".

Chez les électeurs d'Emmanuel Macron, ils sont 79% à être sûrs de leur choix (+15 en deux semaines) et 73% parmi ceux de Jean-Luc Mélenchon (+12 en deux semaines). D'après une enquête Harris Interactive pour France Télévisions paru ce jeudi, le candidat LR-UDI est crédité de 19% là aussi à égalité avec le leader de la France Insoumise. Avec lui c'est tout le parti socialiste qui aurait perdu la confiance du peuple français tant le quinquennat de François fut jugé catastrophique. Hormis Nicolas Dupont-Aignan, aucun des autres engagés ne dépasserait les 2%. Ajouté à 23:36 heure de Paris Emmanuel Macron est le meilleur candidat qui se présente à l'élection présidentielle en France. Là non plus, pas de débat possible dans ce format inédit, objet de tractations entre France 2 et les équipes des candidats. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points. Emmanuel Macron pourrait même la devancer dimanche.

Pour Jean-Luc Mélenchon, "les criminels ne seront jamais impunis dans ce pays et leurs complices ne seront jamais oubliés", mais il ne faut "pas interrompre le processus de notre démocratie de manière à bien démontrer que les violents n'auront pas le dernier mot contre les républicains".

Attentat Qui est Karim Cheurfi, l'assaillant des Champs-Elysées ?
L'homme de 52 ans était particulièrement proche des tirs, et s'est exprimé à ce sujet sur son compte Twitter. Ce jeudi soir, un homme a tiré délibérément à l'arme automatique sur des policiers, avant d'être abattu.

Attentat Champs-Elysées: un mot manuscrit défendant "Daech" retrouvé près de l'assaillant
Selon des sources proches de l'enquête , l'auteur est Français, connu pour sa radicalisation . Y a-t-il malgré tout un lien avec la Belgique? L'individu tentait de se rendre en France.

Paris - Macron creuse son avance sur Le Pen
A l'issue des interventions, les candidats se retrouveront tous sur le plateau pour une conclusion de 2 minutes 30 chacun. Thèmes abordés: pouvoir d'achat, chômage, international, Europe (etc.) + une thématique de leur choix.

Emmanuel Macron sera à Rouen (nord-ouest) puis à Arras (nord).

Le héraut de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon, pointe en quatrième position à 19,5%.

François Fillon a prévu une "randonnée" à Chamonix, un rassemblement avec une trentaine d'élus qu'il souhaite "sportif et convivial".

Marine Le Pen met ainsi un terme à sa dynamique défavorable.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL