Présidentielle: dernier round télévisé avant un très ouvert "match à quatre"

Aubin Brasseur
Avril 21, 2017

Emmanuel Macron gagne un point à 65% des intentions de vote.

Vingt-cinq lauréats du prix Nobel d'économie, parmi lesquels le français Jean Tirole et l'Américain Joseph Stiglitz, fustigent le programme anti-européen, anti-immigration et protectionniste de Marine Le Pen. Ils voient tous les deux leur score progresser d'un point par rapport à la précédente édition de cette enquête, publiée vendredi dernier, tandis que François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, à égalité avec 19%, perdent chacun un point. Pour un échantillon de cette taille, la marge d'erreur est de 1,8 point pour 20% d'intentions de vote. " semble profiter de la tentation du vote utile ", observe BVA en précisant que son socle électoral se solidifie: 74% de ses électeurs potentiels se disant sûrs de leur choix, contre 67% la semaine dernière.

L'ancien ministre de l'Economie arriverait en tête avec 23% des intentions de vote, malgré une baisse de deux points par rapport à la précédente enquête de cet institut diffusée le 4 avril. Elle recueille désormais 23% des intentions de vote (soit un point de plus que la semaine dernière) et se situe à un point d'Emmanuel Macron.

Benoît Hamon est crédité de 8,5% des intentions de vote, un score en hausse de 1 point en une semaine. Jean-Luc Mélenchon apparaît en revanche en retrait chez les ouvriers (revenus pour certains vers la candidate du Front national) et pourrait pâtir d'une mobilisation moindre de sa base électorale traditionnelle. A l'inverse, le candidat d'En Marche!, l'emporterait dans toutes les hypothèses testées: 66% face à Marine Le Pen, 68% face à François Fillon et 60% face au leader de la France insoumise.

Macron et Le Pen toujours en tête — Présidentielle
Cependant elle perd 2,5% d'intentions de vote en comparaison au dernier sondage . Je ne voudrais pas me réveiller lundi matin avec un second tour Le Pen-Fillon.

Bayern: Neuer forfait jusqu'à la fin de la saison
Au Mondial 2016 des clubs remporté en décembre par le Real Madrid, l'expérience s'était révélée encore plus mitigée. Ronaldo a d'abord égalisé (76e) une première fois avant le but contre son camp de Ramos (77e).

Colis suspect découvert à Liège: un individu interpellé
Son attitude fut d'emblée jugée suspecte car il a pris la fuite en courant lorsqu'on lui a signalé qu'il oubliait ses sacs. L'alerte a été donnée après la découverte de deux sacs suspects dans un bus, rue louis Jamme.

Quant au souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, il misait sur une réunion au Cirque d'Hiver à Paris pour attirer des électeurs déçus par les affaires de François Fillon, voire de Marine Le Pen. Bien que stable ou presque chez les sympathisants socialistes (31%, +1) et les électeurs de François Hollande en 2012 (21%, +1 également), Benoît Hamon semble bénéficier indirectement de la baisse de Jean-Luc Mélenchon. 4 sur 10 peuvent encore changer d'avis.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen arrivent en tête du premier tour de l'élection présidentielle dimanche, selon un sondageIfop-Fiducial publié mercredi.

Le candidat du mouvement En Marche!

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL