Présidentielle. Macron et Le Pen creusent un peu l'écart

Leopold Bellegarde
Avril 21, 2017

Quel que soit son adversaire, si Emmanuel Macron atteint le second tour, il serait en tête des intentions de vote exprimées, quel que soit son adversaire si Marine Le Pen atteint le second tour, elle serait systématiquement battue et enfin, s'il atteint le second tour, François Fillon est en tête des intentions de vote exprimées de second tour uniquement en cas de confrontation avec Marine Le Pen (59% contre 41%).

L'émission également diffusée sur France Inter et à la télévision par TV5Monde et franceinfo, débute à 20H00, et, à la fin, les candidats se retrouveront tous ensemble vers 22H45 pour une conclusion de 2 minutes 30 chacun, toujours en direct. Là non plus, pas de débat possible dans ce format inédit, objet de nombreuses tractations entre la chaîne publique et les équipes de campagne. Parmi les forces de l'ordre, on compte un mort et deux blessés. François Fillon et Marine Le Pen gardent encore le mystère sur leurs dernières heures de campagne avant le premier tour.

Marine Le Pen "cherche comme après chaque drame à en profiter pour instrumentaliser et diviser, elle cherche à exploiter sans vergogne la peur et l'émotion à des fins exclusivement politiciennes", a accusé le Premier ministre Bernard Cazeneuve dans une déclaration sur le perron de Matignon à la mi-journée. Devant Marine Le Pen, qui est deuxième, avec 23 %.

D'après ce que ne savons aujourd'hui, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sont les deux candidats (parmi les "grands") qui sont intègres. Son entourage a confirmé le maintien de son programme pour vendredi. Jean-Luc Mélenchon participe à Paris à des "apéros insoumis", auxquels doit prendre part le leader de la gauche radicale espagnole, Pablo Iglesias (Podemos). Trois candidats ont d'ores et déjà annoncé l'annulation de leur derniers déplacements. "Ce serait une grave erreur de tomber dans la peur et de mettre entre parenthèses le débat démocratique", a-t-il déclaré à lAFP. Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a lui confirmé qu'il irait en Seine-Saint-Denis puis dans l'Essonne.

Macron creuse son avance sur Le Pen
Mélenchon représente l'extrême-gauche, Marine Le Pen l'extrême-droite et Emmanuel Macron le centre "éclairé" et indépendant. Le candidat du Parti socialiste paie à la fois le quinquennat de Hollande et les divisions du PS à son égard.

Karim, le terroriste des Champs Elysées. "20 ans de réclusion criminelle".
Mais il s'est refusé à la dévoiler, en raison des nécessités de l'enquête ouverte par le parquet antiterroriste. Brandet a ajouté que l'homme avait tenté de prendre la fuite à pied et a été atteint par balle.

Lyon renverse le Besiktas — Europa League
Douze supporters lyonnais et turcs ont été interpellés et sept personnes légèrement blessées , selon la préfecture et la police. D'après l'OL, un stadier a été brûlé aux jambes par le fumigène d'un supporter turc et un autre a eu le nez cassé.

D'ailleurs, ce mercredi lors de son grand meeting à Marseille, Marine Le Pen n'a pas manqué d'en parler, encore et encore. Nathalie Arthaud (LO) a réservé sa dernière soirée à un passage sur BFMTV.

François Hollande, qui sest dit "convaincu" que la fusillade était "dordre terroriste", a lui aussi annulé un déplacement en Bretagne et présidera à 8h00 un Conseil de défense. Le chef de l'Etat a promis que les services de l'Etat seraient "d'une vigilance absolue" pour sécuriser le scrutin, dimanche. Alors qu'il y a une semaine, deux tiers de ses électeurs potentiels étaient sûrs de voter pour lui, les trois-quarts sont désormais convaincus, soit 74%. Selon des sources concordantes, des proches dArnaud Montebourg (PS) envisagent aussi dappeler à voter pour lui.

Le ministère de l'Intérieur "avait renforcé la sécurité à Montpellier" où François Fillon tenait meeting vendredi et des craintes entouraient son meeting à Nice lundi, selon des sources au sein du parti de droite "Les Républicains". Après avoir rencontré le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, il a enregistré jeudi soir le ralliement de Dominique de Villepin, ancien Premier ministre de Jacques Chirac.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL