Sur les Champs-Elysées, des touristes et commerçants sonnés et anxieux — Territoires

Vanessa Beaulieu
Avril 21, 2017

Quelques instants plus tard, l'Etat islamique revendiquait l'attentat via son canal habituel, l'agence Amaq. "On ne peut pas exclure qu'il y ait également un ou plusieurs complices qui aient pu participer, d'une manière ou d'une autre, à la commission des faits", a également dit à la presse le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet, tout en précisant que les premiers témoignages orientaient l'enquête sur la piste de l'assaillant unique.

A l'issue d'un Conseil de défense réuni par le président socialiste François Hollande, le premier ministre Bernard Cazeneuve a affirmé que "rien ne doit entraver (le), rendez-vous démocratique" de la présidentielle, exhortant à ne pas "céder à la division et encore moins à l'outrance".

Les principaux candidats, qui défilaient jeudi soir sur un plateau de télévision pour un dernier grand oral, ont dénoncé l'attentat et apporté leur soutien aux forces de l'ordre.

Plusieurs candidats à la présidentielle (Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon) ont annoncé l'annulation de leurs déplacements ou de leurs meetings. Il s'est refusé à la dévoiler, en raison des nécessités de l'enquête ouverte par le parquet antiterroriste.

Ce jeudi, à 20h50, un homme est sorti de sa voiture au niveau du 102, avenue des Champs-Elysées, devant le magasin Marks & Spencer.

Une voiture s'est arrêtée et à ouvert le feu sur un car de police selon le Ministère de l'Intérieur.

Un projet de film sur l'attentat déjoué du Thalys
Convoqué depuis devant le juge, il a reconnu avoir agi sous l'ordre direct du terroriste du 13-Novembre Abdelhamid Abaaoud . Dans "American Sniper", le cinéaste racontait l'histoire de Chris Kyle , tireur d'élite américain en Irak.

Trois morts dans des manifestations contre le président Maduro — Venezuela
Des centaines de milliers d'opposants ont défilé mercredi à Caracas et dans de nombreuses autres villes du Venezuela. L'opposition vénézuélienne appelle à de nouvelles manifestations ce jeudi contre le président.

Macron en tête suivi par Le Pen, Mélenchon talonne Fillon
Beaucoup auraient aimé garder ce jeudi soir pour leur dernier grand meeting. Les autres candidats recueillent moins de 1%. Il talonne Marine Le Pen qui est à 23%.

En février 2005, il avait été condamné à 15 ans de réclusion pour avoir tenté de tuer un élève gardien de la paix portant un brassard de police ainsi que le frère de celui-ci.

Une perquisition a été menée, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Chelles, dans le nord de la Seine-et-Marne au domicile de l'assaillant présumé de l'attaque qui a ciblé des policiers, jeudi soir aux Champs Elysées à Paris. Un touriste étranger a été blessé par des éclats lors de l'attaque, de même que deux autres policiers, un légèrement, l'autre sérieusement. Un hélicoptère a survolé la zone. Choukri Chouanine, gérant d'un restaurant situé rue de Ponthieu, dans une rue adjacente, a raconté avoir entendu une "fusillade brève " mais avec "beaucoup de tirs ". "On a dû cacher nos clients dans nos sous-sols", a-t-il ajouté.

La présidentielle, très indécise, se tiendra sous le régime de l'état d'urgence, instauré dans la foulée des attentats du 13 novembre 2015.

Les derniers attentats meurtriers remontent à l'été 2016, quand la célèbre Promenade des Anglais à Nice avait notamment été le théâtre d'une attaque au camion bélier le 14 juillet 2016 (86 morts). Il en a blessé deux autres avant d'être abattu.

Selon les informations de L'Express, la victime s'appelle Xavier J. Âgé de 37 ans, cet agent "avait fait toute sa carrière à Paris et était membre de la 32e compagnie d'intervention de la préfecture de Paris, une unité qui s'occupe du maintien de l'ordre dans la capitale", explique à L'Express Yves Lefebvre secrétaire général d'Unité-SGP Police FO. Clément Baur, 23 ans, et Mahiedine Merabet, 29 ans, ont été interpellés à la sortie d'un appartement de Marseille, où les enquêteurs ont retrouvé un arsenal important composé d'armes et 3 kg d'explosif artisanal, du TATP, dont une partie prêt à l'emploi.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL