Sur les Champs-Elysées, des touristes et commerçants sonnés et anxieux — Territoires

Vanessa Beaulieu
Avril 21, 2017

Quelques instants plus tard, l'Etat islamique revendiquait l'attentat via son canal habituel, l'agence Amaq. "On ne peut pas exclure qu'il y ait également un ou plusieurs complices qui aient pu participer, d'une manière ou d'une autre, à la commission des faits", a également dit à la presse le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet, tout en précisant que les premiers témoignages orientaient l'enquête sur la piste de l'assaillant unique.

A l'issue d'un Conseil de défense réuni par le président socialiste François Hollande, le premier ministre Bernard Cazeneuve a affirmé que "rien ne doit entraver (le), rendez-vous démocratique" de la présidentielle, exhortant à ne pas "céder à la division et encore moins à l'outrance".

Les principaux candidats, qui défilaient jeudi soir sur un plateau de télévision pour un dernier grand oral, ont dénoncé l'attentat et apporté leur soutien aux forces de l'ordre.

Plusieurs candidats à la présidentielle (Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon) ont annoncé l'annulation de leurs déplacements ou de leurs meetings. Il s'est refusé à la dévoiler, en raison des nécessités de l'enquête ouverte par le parquet antiterroriste.

Ce jeudi, à 20h50, un homme est sorti de sa voiture au niveau du 102, avenue des Champs-Elysées, devant le magasin Marks & Spencer.

Une voiture s'est arrêtée et à ouvert le feu sur un car de police selon le Ministère de l'Intérieur.

Un projet de film sur l'attentat déjoué du Thalys
Convoqué depuis devant le juge, il a reconnu avoir agi sous l'ordre direct du terroriste du 13-Novembre Abdelhamid Abaaoud . Dans "American Sniper", le cinéaste racontait l'histoire de Chris Kyle , tireur d'élite américain en Irak.

Nadal écoeure Zverev à Monte-Carlo pour son anniversaire — Tennis
Le soleil a brillé en Principauté aujourd'hui, pour le plus grand plaisir du nombreux public réuni au Monte-Carlo Country-Club. L'Ecossais les a toutes effacées pour reprendre l'avantage et mettre la pression sur son adversaire mais Ramos a tenu le choc.

Lyon renverse le Besiktas — Europa League
Douze supporters lyonnais et turcs ont été interpellés et sept personnes légèrement blessées , selon la préfecture et la police. D'après l'OL, un stadier a été brûlé aux jambes par le fumigène d'un supporter turc et un autre a eu le nez cassé.

En février 2005, il avait été condamné à 15 ans de réclusion pour avoir tenté de tuer un élève gardien de la paix portant un brassard de police ainsi que le frère de celui-ci.

Une perquisition a été menée, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Chelles, dans le nord de la Seine-et-Marne au domicile de l'assaillant présumé de l'attaque qui a ciblé des policiers, jeudi soir aux Champs Elysées à Paris. Un touriste étranger a été blessé par des éclats lors de l'attaque, de même que deux autres policiers, un légèrement, l'autre sérieusement. Un hélicoptère a survolé la zone. Choukri Chouanine, gérant d'un restaurant situé rue de Ponthieu, dans une rue adjacente, a raconté avoir entendu une "fusillade brève " mais avec "beaucoup de tirs ". "On a dû cacher nos clients dans nos sous-sols", a-t-il ajouté.

La présidentielle, très indécise, se tiendra sous le régime de l'état d'urgence, instauré dans la foulée des attentats du 13 novembre 2015.

Les derniers attentats meurtriers remontent à l'été 2016, quand la célèbre Promenade des Anglais à Nice avait notamment été le théâtre d'une attaque au camion bélier le 14 juillet 2016 (86 morts). Il en a blessé deux autres avant d'être abattu.

Selon les informations de L'Express, la victime s'appelle Xavier J. Âgé de 37 ans, cet agent "avait fait toute sa carrière à Paris et était membre de la 32e compagnie d'intervention de la préfecture de Paris, une unité qui s'occupe du maintien de l'ordre dans la capitale", explique à L'Express Yves Lefebvre secrétaire général d'Unité-SGP Police FO. Clément Baur, 23 ans, et Mahiedine Merabet, 29 ans, ont été interpellés à la sortie d'un appartement de Marseille, où les enquêteurs ont retrouvé un arsenal important composé d'armes et 3 kg d'explosif artisanal, du TATP, dont une partie prêt à l'emploi.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL