Un astéroïde frôle la terre

Marie-Ange Beliveau
Avril 21, 2017

Vue artistique d'un astéroïde (Illustration). Chaque décennie, des dizaines de gros astéroïdes passent tout près de la planète bleue. Le (gros) caillou s'est approché de la Terre à une distance de 1.8 million de kilomètres, l'équivalent d'un peu moins de cinq fois la distante entre le globe et la Lune. Selon la NASA, il devait faire environ 650 mètres de diamètre, mais il faisait en réalité plus de 1,3 kilomètre de diamètre. Une paille à l'échelle de l'univers. Les radars de la Nasa ont capté des images. S'il s'avère en plus que l'astéroïde dépasse les 150 mètres de large, il intègre la longue liste des "astéroïdes potentiellement dangereux" (PHA, pour Potentially Hazardous Asteroids) qu'il faut surveiller de près (mais aucun ne représente de danger pour les cent ans à venir, c'est sûr et certain).

Après le 19 avril, il faudra attendre 558 ans pour que 2014-JO25 repasse à proximité de nous, cette fois à une distance encore plus proche de la Terre. Les astronomes amateurs pourront également en profiter car sa luminosité sera suffisante pour être observable à l'aide de grosses jumelles, de lunette à grand diamètre ou au petit télescope, explique le site spécialisé Ciel des hommes, qui a mis en ligne les horaires de passage du corps céleste.

Émission politique de France 2: "tous" les candidats seront présents
Pendant ces 15 minutes, les candidats disposeront d'une " carte blanche " lors de laquelle ils pourront aborder le sujet de leur choix.

Présidentielle : Macron devant Le Pen, Fillon et Mélenchon s'accrochent
Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3,5% (+0,5) et Philippe Poutou (NPA) de 1,5% (=). Jacques Cheminade se produit mardi à Paris, François Asselineau mercredi à Nantes.

"L1 ? Bastia : "Le groupe " Bastia 1905 " se met en sommeil
Le groupe affirme aussi que ses membres "n'accepteront pas d'être les bouc-émissaires " de la situation. Des supporters qui agressent des joueurs, c'est du jamais vu dans l'histoire de la Ligue 1.

L'astéroïde sera le plus lumineux dans la nuit du 19 au 20 avril.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL