Un astéroïde frôle la terre

Marie-Ange Beliveau
Avril 21, 2017

Vue artistique d'un astéroïde (Illustration). Chaque décennie, des dizaines de gros astéroïdes passent tout près de la planète bleue. Le (gros) caillou s'est approché de la Terre à une distance de 1.8 million de kilomètres, l'équivalent d'un peu moins de cinq fois la distante entre le globe et la Lune. Selon la NASA, il devait faire environ 650 mètres de diamètre, mais il faisait en réalité plus de 1,3 kilomètre de diamètre. Une paille à l'échelle de l'univers. Les radars de la Nasa ont capté des images. S'il s'avère en plus que l'astéroïde dépasse les 150 mètres de large, il intègre la longue liste des "astéroïdes potentiellement dangereux" (PHA, pour Potentially Hazardous Asteroids) qu'il faut surveiller de près (mais aucun ne représente de danger pour les cent ans à venir, c'est sûr et certain).

Après le 19 avril, il faudra attendre 558 ans pour que 2014-JO25 repasse à proximité de nous, cette fois à une distance encore plus proche de la Terre. Les astronomes amateurs pourront également en profiter car sa luminosité sera suffisante pour être observable à l'aide de grosses jumelles, de lunette à grand diamètre ou au petit télescope, explique le site spécialisé Ciel des hommes, qui a mis en ligne les horaires de passage du corps céleste.

Des observateurs étrangers déplorent des conditions inéquitables — Turquie/référendum
Faisant fi des contestations de l'opposition, le parti au pouvoir (AKP) a d'ores et déjà annoncé qu'il proposerait fin avril à M. Erdogan s'est dirigé en cortège vers le palais présidentiel, sous les vivats de supporters massés le long des routes.

Bayern: Neuer forfait jusqu'à la fin de la saison
Au Mondial 2016 des clubs remporté en décembre par le Real Madrid, l'expérience s'était révélée encore plus mitigée. Ronaldo a d'abord égalisé (76e) une première fois avant le but contre son camp de Ramos (77e).

Sondage: deuxième tour difficile pour l'extrême droite face à l'extrême gauche
Lundi, il a vogué à bord de la " péniche insoumise " de Bobigny à la Bibliothèque François-Mitterrand à Paris. Il a réuni lundi après-midi ses soutiens à Nice (sud-est), où il a promis "la sécurité partout et pour tous".

L'astéroïde sera le plus lumineux dans la nuit du 19 au 20 avril.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL