Un policier tué, l'EI revendique — Fusillade à Paris

Leopold Bellegarde
Avril 21, 2017

L'avenue des Champs- Elysées sera bloquée par la police et les pompiers une partie de la soirée pour sécuriser la zone. Il en a blessé deux autres. Une passante a également été touchée au cours de la fusillade, selon le président François Hollande qui a tenu un discours après l'évènement.

François Hollande a "convoqué" un conseil de défense vendredi à 8h00, à l'issue jeudi soir d'une réunion de crise au cours de laquelle le Chef de l'Etat s'est entretenu avec le Premier ministre Bernard Cazeneuve et les ministres de l'Intérieur et de la Justice, Matthias Fekl et Jean-Jacques Urvoas.

L'attaque, vers 21H00, a été aussitôt revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui l'a attribuée au combattant "Abu Yussef le Belge".

L'EI a peu après revendiqué l'attentat.

La section anti-terroriste s'est saisie de l'enquête, a indiqué le parquet de Paris. Il avait déjà été condamné, en 2005, à quinze ans de prison pour tentatives d'homicide volontaire sur un policier, un élève gardien de la paix et le frère de celui-ci, en Seine-et-Marne. Il avait reconnu les faits lors de son procès en appel. Le pronostic vital du policier blessé grièvement n'est plus engagé. Un individu armé d'un fusil d'assaut a stationné sa voiture à proximité d'un véhicule de police, stationné sur l'avenue.

Son domicile présumé, dans le département de la Seine-et-Marne en banlieue parisienne, a été perquisitionné.

L'assaillant est arrivé en voiture. Il a alors été abattu. Une touriste a été "légèrement blessée" par un éclat au cours des échanges de tirs.

Choukri Chouanine, gérant d'un restaurant situé rue de Ponthieu, dans une rue adjacente, a raconté à l'AFP avoir entendu une "fusillade brève" mais avec "beaucoup de tirs". "On a dû cacher nos clients dans nos sous-sols", a-t-il ajouté.

Jean-Michel Maire dévoile ses parties intimes dans "TPMP"
Tout le monde y prend pour son grade et en particulier Cyril Hanouna qui a eu d'après l'acteur "la gentillesse de l'inviter". C'est pas Christophe Dechavanne, c'est pas Benjamin Castaldi, c'est pas Julien Courbet.

Macron creuse son avance sur Le Pen
Mélenchon représente l'extrême-gauche, Marine Le Pen l'extrême-droite et Emmanuel Macron le centre "éclairé" et indépendant. Le candidat du Parti socialiste paie à la fois le quinquennat de Hollande et les divisions du PS à son égard.

L'auteur présumé est un demandeur d'asile débouté — Attaque à Stockholm
L'une d'elles est de nationalité belge, a déclaré leministre belge des Affaires étrangères sur son compte Twitter. Ce n'est pas la première fois qu'un pays occidental est la cible d'un attentat terroriste de ce genre.

Le quartier a été bouclé et d'importantes forces de police ont été déployées.

Sans tarder, le président américain Donald Trump a réagi: "Il semble que ce soit une attaque terroriste".

Un hommage nationale sera rendu au policier tué.

"Auparavant, le ministère allemand des Affaires étrangères avait assuré dans un tweet que l'Allemagne se tenait " de façon ferme et déterminée aux côtés de la France ".

La menace jihadiste reste très forte: après une série d'attaques, parfois de masse, qui ont fait un total de 238 morts en France depuis 2015, un nouvel attentat a été déjoué selon les autorités avec l'arrestation, mardi, de deux hommes soupçonnés de préparer "une action violente" et "imminente". Les photos des deux suspects avaient été distribuées avant le week-end dernier aux services de sécurité des candidats à la présidentielle.

Les onze candidats, qui étaient regroupés sur le plateau de France 2 au moment de cette attaque, ont apporté leur soutien aux forces de l'ordre. Fillon et Macron ont annulé leurs derniers déplacements prévus avant la fin de la campagne officielle vendredi à minuit (18 h, HE). Trois membres de son entourage étaient interrogés en garde à vue vendredi matin. Ses rivaux ont également manifesté leur émotion sur les réseaux sociaux.

Ces derniers mois, l'homme était suivi par la DGSI.

"Nous sommes convaincus que les pistes qui peuvent conduire à l'enquête et qui devront révéler toute la vérité sont d'ordre terroriste", a déclaré François Holllande.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL