Le Pen cible le "terrorisme islamiste et le laxisme pénal"

Vanessa Beaulieu
Avril 22, 2017

Dans la foulée de l'attentat des Champs Élysées, Marine Le Pen a demandé au gouvernement de rétablir immédiatement les frontières françaises afin d'accroître la sécurité de ses citoyens. Or depuis dix ans, sous les gouvernements de droite comme de gauche, tout a été fait pour que nous la perdions', a indiqué vendredi matin Marine Le Pen depuis son siège de campagne à Paris.

'Voilà plusieurs années que j'affirme que nous sommes confrontés à un totalitarisme islamique. "Je n'ai cessé d'alerter le gouvernement et mes compatriotes sur l'ampleur et la profondeur de ce totalitarisme", a-t-il souligné lors d'une déclaration à son quartier général de campagne. "Il faut nous réarmer sur les plans sécuritaire, militaire, diplomatique mais aussi idéologiquement et culturellement ", a-t-il aussi déclaré, appelant, devant "l'islam radical ", à "opposer un mur intellectuel et moral ". Il n'y a aucune alternative, c'est eux ou nous. La présidente du FN l'accuse de laxisme "inouï ".

Le centriste Emmanuel Macron a appelé pour sa part à ne pas céder " à l'instrumentalisation qui serait d'utiliser la peur", tout en estimant que " nous vivrons durablement avec la menace terroriste ". "Nous sommes dans une guerre (contre le terrorisme, NDLR.) qui sera longue", a-t-il d'emblée prévenu, se prévalant "d'être lucide et sans angélisme ". "La volonté des terroristes est de déstabiliser le pays, de l'atteindre dans ce qu'il a de plus fondamental au moment où les Français s'apprêtent à décider de leur avenir", a-t-il dit, dans une déclaration à son quartier général de campagne à Paris. Celui dont l'inexpérience politique est souvent mise en cause s'est voulu solennel, s'adressant directement aux Français dans une allocution conclue d'un "Vive la République, vive la France " et répétant: "je serai implacable " et "j'y suis prêt ".

Le socialiste Benoît Hamon est le candidat qui enregistre la meilleure progression (+ 1,5 pt) par rapport à l'enquête réalisée mercredi et jeudi. Seul M. Mélenchon a maintenu un " apéro insoumis " vendredi soir à Paris.

Judo: à l'Euro, premières récompenses pour Pinot et Gahié
Après la victoire au sprint de Thibaut Pinot sur la dernière étape du tour d'Italie, c'est au tour de Margaux Pinot de briller. Margaux Pinot (à gauche) a été battu par la Slovène Tina Trstenjak en finale des -63 kg.

Présidentielle 2017 : Résultat du dernier sondage à deux jours du premier tour
Ajouté à 23:36 heure de Paris Emmanuel Macron est le meilleur candidat qui se présente à l'élection présidentielle en France. Là non plus, pas de débat possible dans ce format inédit, objet de tractations entre France 2 et les équipes des candidats.

Thales: va équiper 5 frégates pour la Marine nationale
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Entre Donald Trump et Marine Le Pen, c'est un petit peu le jeu du chat et de la souris.

Les déclarations de Marine Le Pen et de François Fillon ont suscité une vive réaction de Bernard Cazeneuve qui a accusé les deux candidats de choisir "l'outrance et la division ".

Mme Le Pen cherche " à instrumentaliser pour diviser, à alimenter sans vergogne la peur à des fins exclusivement politiciennes", a-t-il poursuivi. Comment croire sur ce sujet un candidat qui, lorsqu'il était premier ministre, en avait supprimé 13 000 dans les forces de sécurité intérieure?

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL