"Trump ment et l'armée américaine aussi" - Loïc Tassé

Aubin Brasseur
Avril 22, 2017

Une photo récemment diffusée par l'US Navy confirme que le porte avion se trouve à environ 5.500 km de la Corée être Sumatra et Java en Indonésie. Le commandement américain dans le Pacifique avait assuré que le porte-avions Carl Vinson et sa flotte composée de deux destroyers lanceurs de missiles et d'un croiseur lanceur de missiles faisaient ainsi route vers la péninsule coréenne "par mesure de précaution".

D'après le quotidien américain, la Maison-Blanche a déclaré que l'ordre d'envoi du porte-avions en mer de l'Est pourrait émettre un signe puissant pour contrer la Corée du Nord, alors que le président Trump a confié à Fox News dans l'après-midi de la même journée que "nous envoyons une armada".

Ce mercredi, le vice-président des Etats-Unis a promis une réplique "écrasante et efficace" alors que la Corée du Nord déclarait mardi à la BBC qu'elle allait "mener plus d'essais de missiles de manière hebdomadaire, mensuelle et annuelle".

Mais à ce moment précis, le porte-avions en question, l'USS Carl Vinson, était dans le détroit de la Sonde, selon une photo diffusée et une légende indiquant que "l'USS Carl Vinson (CVN 70) est en transit dans le détroit de la Sonde".

Le camp de migrants de Grande-Synthe détruit par un incendie
Les ministres de l'Intérieur et du Logement , Matthias Fekl et Emmanuelle Cosse, étaient attendus sur place dans l'après-midi. Sans surprise, Marine Le Pen a vu dans le drame "le signe du grand chaos migratoire" qui règnerait en France.

Macron devance Le Pen, Fillon et Mélenchon à égalité (Odoxa) — France
Le candidat PS Benoît Hamon a annulé un déplacement dans la matinée mais maintenu un discours à 17h30 à Carmaux, terre de Jaurès. Vendredi, dernier jour de campagne, Emmanuel Macron organise deux meetings à Rouen et Arras, avec peut être une troisième étape.

Les Girondins font un communiqué pour démentir l'accord avec Benoit Costil
Diallo numéro un la saison prochaine? Le club girondin se serait mis d'accord avec Benoit Costil depuis quelques semaines . Costil devrait s'engager pour trois ou quatre ans pour succéder à Cédric Carrasso.

Cette rhétorique belliqueuse tend cependant à ne pas rassurer les Sud-coréens et Japonais, voisins de Pyongyang. La flotte américaine a de fait participé ces derniers jours à des exercices militaires avec la marine australienne, selon le responsable américain.

"Ce que la marine n'a pas dit, c'est que l'USS Carl Vinson devrait achever une autre mission avant de se diriger vers le nord".

Cette source a également ajouté que le porte-avions américain entrera en mer de l'Est le 25 avril ou avant le 28 et des discussions sont en cours pour des exercices conjoints avec notre marine. Mais le déploiement simultané des trois porte-avions est peu probable. La presse américaine s'interroge en tout cas sur les véritables raisons de ce changement de trajectoire.

Prévue de longue date, la tournée asiatique de Mike Pence a débuté dimanche en Corée du Sud, au lendemain d'un show militaire à Pyongyang où ont été exhibés une soixantaine de missiles et notamment ce qui semble être un nouveau modèle balistique intercontinental. "Nous vaincrons toute attaque par arme conventionnelle ou nucléaire", a déclaré le bras droit de Donald Trump aux troupes américaines, ajoutant que Pyongyang était la plus "la menace la plus dangereuse et urgente de la région".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL