Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le 2nd tour — Présidentielle

Marie-Ange Beliveau
Avril 24, 2017

Le mouvement Sens commun, qui avait activement soutenu François Fillon durant la campagne présidentielle, et le Parti chrétien-démocrate, allié des Républicains, ont refusé dimanche de choisir entre les deux qualifiés pour le second tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Dans la ville préfecture du Cantal, Emmanuel Macron (En Marche!) arrive en tête avec 31,86%. Pour la troisième marche du podium, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon étaient d'abord à égalité, autour de 19,5% avant que François Fillon ne se stabilise à 20%.

Jamais élu, Emmanuel Macron est désormais en bonne position pour emporter le scrutin suprême le 7 mai et devenir, à 39 ans, le plus jeune président de la République de l'Histoire, devant Louis-Napoléon Bonaparte.

Marine Le Pen (Front National): 13,43 %.

Quatrième homme en 2012, avec 11,10% des voix, Jean-Luc Mélenchon pulvérise son score pour atteindre 19,2%, principalement au détriment de Benoît Hamon, frondeur socialiste désigné lors d'une primaire face à l'ancien Premier ministre sortant Manuel Valls.

PRESIDENTIELLE : Emmanuel Macron en tête, Marine Le Pen au 2e tour
Après plusieurs semaines de campagne, les 11 candidats à la présidentielle attendaient ce premier tour avec impatience. Très loin derrière vient le candidat socialiste Benoît Hamon, entre 6,2% et 6,5%.

Macron battrait largement Le Pen au second tour selon des sondages
Aux législatives, nos électeurs auront la possibilité de faire entendre la voix de la droite et du centre". Jean Lassalle n'a pas encore fait de déclaration.

Ibrahimovic "sérieusement" touché "au ligament d'un genou", saison probablement finie — Angleterre
Deuxième d'Eredivisie, le club hollandais a éliminé Schalke 04 au tour précédent. A l'inverse, Lyon va clairement faire de la Ligue Europa sa priorité absolue.

Nicolas DUPONT-AIGNAN ("Debout La France"): 5%.

L'ex-ministre Christine Boutin, fondatrice du PCD, a pour sa part exprimé sur Twitter sa "honte" à la suite de l'appel de François Fillon.

Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste): 1,21%.

Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière): 0,68%.

A Aurillac, sur l'ensemble des électeurs, 22,7% se sont abstenus, 1,5% ont voté blanc et 0,8% ont déposé un bulletin nul dans l'urne. Retrouvez le score de chaque candidat au premier tour de l'élection présidentielle 2017, commune par commune.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL