France : Macron battrait Le Pen avec 59% (-5) (Elabe)

Aubin Brasseur
Mai 3, 2017

"Emmanuel Macron, c'est François Hollande qui veut rester et s'accroche au pouvoir comme une bernique", a-t-elle ironisé avant de détourner la formule restée célèbre du candidat Hollande en 2012 -"mon adversaire, c'est le monde de la finance"- en lançant: "Faites barrage à la finance", qui "a cette fois un nom", Macron. "Comme les pronostics lui étaient déjà favorables avant le premier tour, on aurait pu penser qu'en arrivant en tête le 23 avril il bénéficierait d'un coup de booster, mais rien de tel ne s'est produit", observe Emmanuel Rivière.

Dimanche prochain, 58% des Français interrogés manifesteront à travers leur bulletin de vote un refus de l'autre candidat (64% pour les électeurs d'Emmanuel Macron et 47% pour les électeurs de Marine Le Pen). Ainsi, le candidat d'En marche! propose d'instaurer un bonus-malus sur les cotisations d'assurance chômage: les employeurs qui multiplient les contrats très courts seraient pénalisés par rapport à des employeurs qui créent des emplois stables, ce qui représente un chiffon rouge pour le patronat! Après avoir engrangé 19,6% des voix au premier tour, il s'est prononcé contre Marine Le Pen. Un mouvement qui sera, a-t-il dit, appelé à se transformer en parti. Les tentatives d'alliances se poursuivent.

A lire aussi - Jean-Marie Le Pen: son discours du 1er mai ne s'est pas passé comme prévu. Mais le pronostic de victoire en sa faveur n'a jamais été aussi faible...

A cinq semaines des élections législatives, M. Macron dessine aussi les contours d'une éventuelle majorité.

Champions Ligue : le Real étouffe Atletico
L'Argentin n'est, toutefois, pas uniquement un entraîneur ayant pour obsession de défendre. Et ils le lui rendent bien en se donnant corps et âmes pour glaner des victoires.

En Syrie, l'Etat islamique attaque un camp de réfugiés
Elle a fait plus de 320.000 morts et jeté sur les routes plus de la moitié des quelque 22 millions d'habitants d'avant-guerre. Mais le nombre de victimes civiles serait plus élevé selon des groupes de défense des droits de l'Homme.

23h47 Plusieurs noms pour le poste de directeur sportif à Paris
Et avant de se lancer dans un renouvellement de l'effectif, les dirigeants parisiens s'attellent à trouver un directeur sportif. Le Portugais, chez qui 72 000 € en liquide avaient été saisis, est accusé d'exercice illégal d'activités de sécurité privée.

Il a précisé que cette règle s'appliquerait aussi à l'ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls, s'il ne voulait pas de candidat d'En Marche! en face de lui à Evry, près de Paris.

Mêmes phrases également, à deux semaines d'écart, quand François Fillon et Marine Le Pen saluent la vigueur de la langue française: "Si l'on apprend notre langue, quelquefois à grand prix, en Argentine ou en Pologne, s'il existe des listes d'attente pour s'inscrire a l'Alliance française de Shanghaï, de Tokyo, de Mexico, ou bien au lycée français de Rabat ou de Rome, si Paris est la première destination touristique mondiale, c'est que la France est autre chose et bien plus qu'une puissance industrielle, agricole ou militaire".

Sommés de convaincre indécis et abstentionnistes pour remporter l'élection de dimanche, les deux finalistes promettent de se livrer un duel féroce à 19H00 GMT, devant plusieurs millions de téléspectateurs.

"C'est pas un plagiat", "c'est totalement assumé, un clin d'oeil assumé" envers les électeurs de droite, pour l'eurodéputé Nicolas Bay. Marine Le Pen domine dans la défense des valeurs, les réponses aux préoccupations et la proximité avec les gens.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL