Hausse de 4,4% du résultat net trimestriel — BNP Paribas

Aubin Brasseur
Mai 3, 2017

La banque française, la première à publier ses résultats trimestriels, a dégagé un résultat net en hausse de 4,4% à 1,894 milliard d'euros, bien au dessus du consensus Reuters/Inquiry Financial qui s'établissait à 1,602 milliard.

Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires pour les banques, s'est élevé à 11,297 milliards d'euros, soit une augmentation de 4,2%.

"La nouvelle génération constitue une cible de conquête essentielle pour les activités de banque de détail et BNP Paribas souhaite se doter de tous les moyens pour aller à sa rencontre, engager une discussion avec elle et promouvoir de manière innovante l'ensemble de ses offres et services", explique-t-elle. Les équipes de Snapchat et de BNP Paribas travaillent main dans la main et vont créer sur ce nouveau terrain des filtres animés, de geofiltres et de SnapAd innovants et amusants. "Les revenus des pôles opérationnels sont en hausse sensible grâce à la bonne croissance de l'activité", s'est félicité dans un communiqué Jean-Laurent Bonnafé, le directeur général du groupe.

L'établissement était aussi attendue sur ses résultats dans la banque de détail en France, qui souffre de l'environnement de taux bas. Au premier trimestre, traditionnellement le plus vigoureux pour les activités de courtage, la division de financement et d'investissement a vu son chiffre d'affaires s'envoler de 20% sur un an et son résultat avant impôts être multiplié par près de deux.

Orange anticipe la fin des frais d'itinérance depuis l'union Européenne
L'opérateur alertera ses abonnés lorsqu'ils auront consommé 80 % de leur enveloppe data avant de réduire le débit. "Les Européens ne seront plus en état de choc quand ils recevront leur facture de téléphone".

Présidentielle : Macron élu avec 59% des voix, selon un sondage
Mais ce trop-plein d'assurance et ce ton cassant peuvent également apparaître comme des points de fragilité chez Marine Le Pen . Lors de cette interview , Emmanuel Macron a enfin dessiné les contours de son éventuelle majorité parlementaire.

Les trois jeunes-filles fugueuses ont été retrouvées — Loire
La plus âgée, Pamela, avait été vue pour la dernière fois lundi vêtue d'une veste noire et d'un pantalon de la même couleur. Les trois mineures ont fugué depuis deux jours d'un foyer situé à une quinzaine de kilomètres de Roanne.

Les métiers spécialisés, tels que le crédit à la consommation ou l'assurance, et la banque de détail à l'international ont également affiché une dynamique solide et signé la meilleure contribution de toutes les divisions aux bénéfices du groupe.

Même si les progrès commerciaux sont là - hausse des crédits accordés et des dépôts, progression du nombre de clients de sa banque en ligne Hello Bank! Et faute de perspective d'une remontée imminente des taux, les prochains trimestres ne devraient guère apporter d'amélioration substantielle sur ce front. Enfin, le coût du risque est ressorti nul ce trimestre pour ces activités, alors qu'il atteignait encore 21 millions d'euros au premier trimestre 2016, "les dotations étant compensées par des reprises". Ses revenus ont reculé de 1,4% à 1,62 milliard d'euros, la progression de 2,7% des commissions ne compensant pas le recul de 4,4% des revenus d'intérêt.

BNP Paribas a publié ce matin ses résultats économiques et financiers. La réserve de liquidité du groupe, mobilisable à tout moment, a pour sa part été portée à 345 milliards d'euros, contre 305 milliards fin décembre.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL