Macron jugé plus convaincant que Le Pen — Débat

Aubin Brasseur
Мая 4, 2017

Alors que les deux candidats évoquaient les réformes institutionnelles, Emmanuel macron a fait un lien avec les affaires: "J'aurai la moitié de candidats nouveaux et je vais faire quelque chose qui va beaucoup vous embarrasser car aucun n'aura de casier judiciaire". Un face à face qui promettait d'être animé.

"Je n'attends pas l'attentat, lui répond Emmanuel Macron, simplement quelqu'un qui est dans cette disposition d'esprit, la déchéance de nationalité brandie par Mme Le Pen, vous pensez que cela le fait trembler?" Le libéralisme à outrance et le nationalisme se font face.

Les deux finalistes de l'élection présidentielle se sont livrés à un débat télévisé particulièrement musclé. La journaliste Anne-Claire Coudray, un temps pressentie dans les rangs de TF1, aurait finalement été écartée au profit de Christophe Jakubyszyn, chef du service politique de la chaîne. "Les échanges ont totalement échappé aux deux animateurs". Exit les poulpes et les ballons de football, bonjour agressivité, tensions et intox!

Jean-Luc Mélenchon à Paris le 1er mai 2017
Jean-Luc Mélenchon à Paris le 1er mai 2017

Emmanuel Macron avait tenu à livrer le match, quand en 2002, Jacques Chirac l'avait refusé face à Jean-Marie Le Pen, qualifié au second tour à la surprise générale.

Interrogée sur les sujets internationaux, Marine Le Pen a raillé Emmanuel Macron: "Vous avez réussi à vous fâcher avec tout le monde, à donner des leçons de morale à tout le monde".

Le débat a donné lieu à des attaques à répétition. On avait d'un côté une Marine Le Pen en mode bulldozer, mais qui a souvent ou presque toujours tapé à côté de la plaque et qui n'était pas au niveau.

Читайте также: Twin Peaks. David Lynch parle de la suite de sa série mythique

" vous avez démontré que vous n'êtes pas la candidate de l'esprit de finesse, de la volonté d'un débat démocratique, équilibré et ouvert, je ne m'attendais pas à autre chose". Et de lancer: "Le plus grand souhait des djihadistes c'est que Marine Le Pen arrive au pouvoir en France, car ils cherchent la radicalisation et la guerre civile que vous portez dans le pays". Marine Le Pen multiplie les erreurs, comme lorsqu'elle propose de récupérer "les 9 milliards d'euros de l'Union européenne " ou qu'elle accuse à tort l'ancien ministre d'avoir "vendu aux Italiens " les Chantiers navals de l'Atlantique.

L'épisode emblématique de l'entre-deux-tours, la visite à l'usine Whirlpool d'Amiens le 26 avril, a été vite remis sur le tapis, au milieu de nombreux dossiers économiques: M. Macron a accusé son adversaire d'y avoir "profité de la détresse des gens". Si vous n'avez pas de recettes, pourquoi vous présentez-vous à l'élection présidentielle? "Je lui ai posé la question: est-ce qu'on va découvrir des choses, peut-être trop tard le concernant?", a-t-elle justifié sur BFMTV/RMC. Même si cette dernière nous a habitués aux fake news, force est de constater qu'elle aura surpassé nos attentes! La même erreur est revenue plusieurs fois pour celui qui, pour la première fois de son existence et pour la plus haute des fonctions, brigue les suffrages des électeurs: laisser, au nom de la "courtoisie" la candidate du Front national dicter le rythme du débat. Les mots sont violents. Si Emmanuel Macron a clairement dominé le débat sur les questions économiques et sur l'euro, Marine Le Pen a repris l'avantage sur la lutte contre le terrorisme et sur la sécurité.

"Mensonges", "n'importe-quoi!", "vous ne connaissez pas vos dossiers!", a répété M. Macron, regardant constamment sa rivale quand celle-ci se plongeait dans ses fiches. Emmanuel Macron garde encore l'avantage auprès des téléspectateurs qui avaient donné leur voix à François Fillon au premier tour avec 58% contre 38% pour Marine Le Pen.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Autres rapports

Discuter de cet article