"Un débat très particulier" selon Hollande — Macron/Le Pen

Aubin Brasseur
Mai 4, 2017

Selon le Monde, Emmanuel Macron est crédité de 59% des intentions de vote des Français, qui s'intéressent à hauteur de 91% à la vie politique de leur pays. Tour d'horizon des principaux griefs. Pour le candidat d'En Marche!, tout l'enjeu va consister à répondre aux assauts de son adversaire sans arrogance mais avec fermeté, en essayant de marquer des points sur le fond. Une position renforcée par les appels de nombreux hommes et femmes politiques, y compris François Fillon, à voter pour lui. Depuis, elle n'a de cesse de la camper comme le "banquier de Rothschild", ou comme un "trader" qui veut "balayer" la "Nation française".

L'entourage du candidat reste très évasif sur son programme, comme pour les débats précédents. Après avoir hésité, il ira voter Emmanuel Macron au second.

Chaque jour, jusqu'au 2nd tour, Sud Radio compare les programmes des deux finalistes de l'élection présidentielle, Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

France: choc frontal Macron-Le Pen lors d'un débat télévisé crucial
Selon un sondage auprès d'un échantillon de téléspectateurs interrogés à l'issue du début, 63% considèrent que M. Même les soutiens les plus impliqués de Marine Le Pen n'en sont pas revenus.

Euro U17 - La France commence mal !
Les Bleus auront l'occasion de se racheter face aux Féringiens ce samedi, puis face aux Écossais mardi. Gouiri y allait de son doublé au bout des arrêts de jeu sur penalty.

Macron stoppe le goutte-à-goutte — Sondage présidentielle française
Ces plans étaient bannis des débats de l'entre-deux tours depuis le débat Giscard-Mitterrand de 1981. La contrepartie de ces droits nouveaux sera un contrôle accru de la recherche d'emploi. "Que M.

Le référent d'En Marche dans le Val d'Oise, Mohamed Saou, a été l'objet d'une polémique pendant la campagne. "Il a fait un travail remarquable dans le cadre du mouvement". Un autre tirage au sort a déterminé le placement des candidat sur le plateau: ils seront installés de part et d'autre d'une table de 2,50 mètres, Marine Le Pen sera à gauche de l'écran, Emmanuel Macron à droite. Avec, dit-on dans son entourage, la conscience que Marine Le Pen n'est pas bonne dans les débats, qu'elle a " des angles de faiblesse ".

En effet, le vote Macron du premier tour était, déjà, un vote utile: il a siphonné tout le PS et y a ajouté les miettes de M. Bayrou.

91% des électeurs potentiels d'Emmanuel Macron se disent désormais sûrs de leur choix, de même que 88% de ceux qui voteraient Marine Le Pen. Malgré tout, selon cette étude d'Ipsos Sopra-Steria pour le Centre de recherches de Sciences-Po (Cevipof), c'est bien Emmanuel Macron le favori. En se prononçant ouvertement pour le Ceta [l'accord de libre-échange avec le Canada, ndlr], Macron démontre sa soif d'un libre-échange total et sa volonté de donner les pleins pouvoirs aux multinationales, quitte à fragiliser la protection de l'environnement et de la santé des Français et des Européens. C'est le vide sidéral! "Vous dites un petit peu de ceci, un petit peu de cela". Marine Le Pen qui avance masquée, avec un visage avenant et des crocs retroussés, usant et abusant des mots d'amour en direction des ouvriers et des laissés-pour-compte de la mondialisation, ne résistera pas à sa passion atavique, clouer au pilori l'immigration et l'islam toujours stigmatisés par les dirigeants du Front national.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL