Dangereux pour le coeur — Régime sans gluten

Henri Michaux
Mai 5, 2017

Selon une étude des chercheurs des universités d'Harvard et de Columbia, le régime sans gluten n'est pas forcement meilleur pour la santé pour les personnes qui ne souffrent pas d'intolérances.

Selon une étude américaine, les personnes qui ne souffrent pas d'intolérance au gluten devraient éviter de s'en priver. Cependant, une tendance récente vante les avantages possibles pour la santé d'un régime sans gluten, y compris pour des personnes qui n'ont pas la maladie cœliaque.

Non, le gluten n'accroît pas les risques cardiovasculaires. Les chercheurs ont constaté que ceux qui privilégiaient des produits sans gluten consommaient moins de fibres complètes, connues pour abaisser le risque de diabète.

Le régime sans gluten ou une consommation très basse peut augmenter les risques cardiovasculaires car les céréales complètes semblent avoir un effet protecteur face à la maladie cardiaque.

Les scientifiques ont épluché pas les dossiers de pas moins de 100.000 patients sur 25 ans afin de tirer leurs conclusions.

Moins de gluten, plus de risques cardiaques?

Macron porte plainte contre X pour faux et fausses nouvelles
La candidate frontiste a reconnu jeudi ne pas " avoir de preuves " mais expliqué qu'elle avait jugé nécessaire de l'interroger. Selon lui, la rumeur a été lancée de manière préméditée "avec [les] alliés" de Marine Le Pen .

Tony Parker sorti sur blessure face à Houston en play-offs — NBA
Leonard a quand même rentré 21 points (5/14), capté 11 rebonds et donné six assists. Les Rockets ont expédiés 50 tirs à trois points dont 22 ont trouvé leur cible.

Macron toujours devant Le Pen (sondage) — Présidentielle
Marine Le Pen a d'abord été accueillie en Bretagne en début d'après-midi par des jets d'oeufs lancés par un groupe d'opposants. J'ai posé la question à Emmanuel Macron .

Au cours de leur étude, ces chercheurs se sont intéressés aux soi-disant vertus du gluten pour réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

C'est une étude qui va peut-être changer les habitudes de consommation de certains, persuadés des bienfaits du régime "sans gluten".

Les régimes sans gluten chez les personnes sans maladie cœliaque ne doivent pas être encouragés.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les résultats de questionnaires régulièrement remplis par 45000 hommes et 65000 femmes entre 1986 et 2010 au sujet de leur alimentation.

L'auteur principale de l'étude, le Dr. Benjamin Lebwohl déclare: "Je pense qu'il est important de réaliser que juste parce qu'il y a une idée que le régime sans gluten est bon pour la santé, ça ne veut pas dire qu'il l'est".

Chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque, une pathologie auto-immune affectant l'intestin grêle, qui touche un Américain sur 133, l'ingestion de gluten issu du blé, du seigle ou de l'orge, provoque une réaction immunitaire anormale dans l'intestin grêle, créant une inflammation qui endommage la paroi intestinale.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL