François Hollande a visité une maison à Tulle — Corrèze

Aubin Brasseur
Mai 12, 2017

Le 8 mai, soit le lendemain du second tour, François Hollande a convié Emmanuel Macron aux commémorations du 8 mai 1945, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Alors que le monde entier aura les yeux tournés vers Paris, la journée sera réglée comme du papier à musique.

François Hollande "a voulu dire tout le plaisir qu'il a eu à travailler avec les trois Premiers ministres" et leurs gouvernements, a rapporté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Il a reçu vendredi après-midi le personnel de l'Elysée dans la Salle des fêtes. On l'entendra ensuite "guider" le président élu à propos de l'organisation de la cérémonie de passation de pouvoir. De retour à Tulle, le président sortant a retrouvé "son enfant caché". Il se déclare officiellement candidat à la primaire socialiste en mars 2011, et la remporte en octobre de la même année.

Le Président Hollande entouré du ministre des affaires étrangères et de la ministre de l'éducation. En 2012, contrairement à l'usage, François Hollande s'était contenté d'accompagner Nicolas Sarkozy jusqu'au perron du palais, ce qui avait été interprété par une partie de l'opinion comme une forme de mépris.

Hollande s'exprimait lors de la cérémonie commémorative de l'abolition de l'esclavage, qu'il a présidée au côté d'Emmanuel Macron. Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, proclamera alors les résultats officiels du scrutin présidentiel. "Toutes les informations, y compris les plus sensibles, lui seront données pour qu'il puisse être directement en activité dès l'heure où je lui passerai mon mandat", a aussi assuré le chef de l'Etat sortant.

Oise: un maire prive de RSA les ivrognes de sa ville
L'obligation d'insertion en est une. "Elle est d'ailleurs stipulée par le contrat que le bénéficiaire du RSA signe ". C'est la raison pour laquelle le maire a décidé d'amputer le RSA de cet allocataire de 80 % pendant trois mois.

Les premiers pas d'Emmanuel Macron — Présidentielle française
Auparavant, François Hollande avait confirmé que la passation du pouvoir avec Emmanuel Macron aurait lieu le dimanche 14 mai. Autre priorité du nouveau président: le choix d'un Premier ministre capable d'incarner le rassemblement des Français.

Législatives 2017 : Manuel Valls voit son investiture retoquée, mais…
Son but: imposer à Emmanuel Macron la cohabitation avec un gouvernement de droite. Valls pas encore En Marche! Jusqu'à la lie. Pour lui "ce parti socialiste est mort ".

Le Foll a indiqué que le chef de l'Etat avait mis l'accent sur l'importance du "dialogue social", alors qu'Emmanuel Macron entend légiférer par ordonnances cet été sur le droit du travail. Place des Invalides, vingt et un coups de canon seront tirés par la batterie d'honneur de l'artillerie.

C'est la tradition, c'est désormais acté.

En attendant et à l'abri des regards, François Hollande fait ses cartons.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL