Législatives 2017 : Manuel Valls voit son investiture retoquée, mais…

Leopold Bellegarde
Mai 12, 2017

10h45: Yannick Jadot (EELV) a annoncé jeudi qu'il rejoint le mouvement transpartisan lancé par le socialiste Benoît Hamon, tout en appelant à la "convergence" de "toutes les initiatives", notamment entre ce mouvement et celui d'Anne Hidalgo et Martine Aubry "Dès demain". Sans pour autant quitter le PS. Voici le message en creux de cette liste d'environ 430 premiers candidats de La République en marche dévoilée jeudi: il s'agit de laisser une porte ouverte aux parlementaires PS et LR jugés compatibles avec le projet du nouveau chef d'Etat, en quête d'une majorité à l'Assemblée nationale pour faire passer ses réformes.

"Il y aura aussi la lecture politique".

La République en marche autorise ses membres à être encartés dans un autre parti, ce qui n'est pas le cas du PS. "Si certains veulent partir ou se singulariser qu'ils le fassent et nous laissent travailler", a signifié Jean-Christophe Cambadélis. Pour lui "ce parti socialiste est mort". Son but: imposer à Emmanuel Macron la cohabitation avec un gouvernement de droite.

Eliminés au 1er tour de la présidentielle, la droite (parti Les Républicains) et le Parti socialiste attendent leur revanche aux législatives.

"Les amis ont dit 'tu ne peux pas aller dire aux gens nous repartons à la bataille, nous allons être majoritaires aux élections législatives et tout le monde y est sauf toi, ça ne tient pas debout' donc il faut y aller", a expliqué Jean-Luc Mélenchon sur BFM TV et RMC.

Valls pas encore En Marche!

Xavier Dolan dévoile les premières images de son prochain film
Un film sur le show-business donc, et sur l'envers du décor. Donovan, le nouveau long métrage du Canadien Xavier Dolan . Pour l'instant, aucune date de sortie n'a été annoncée.

SFR, BT et Verizon demandent 2,7 milliards d'euros à Orange — Télécoms
Aujourd'hui, ces 3 acteurs présents sur le marché des entreprises utilisent cette condamnation pour demander à Orange réparation. Et au total, les opérateurs jugent que le coût de leur préjudice dépassent les deux milliards d'euros.

Goffin affronte Nadal en quart de finale (LIVE) — ATP Madrid
Mais après quelques coups de génie, dont une amortie de coup droit bien masquée et des missiles en revers, l'Australien a perdu pied.

Jusqu'à la lie. Alors que Manuel Valls tente depuis plusieurs semaines un rapprochement avec Emmanuel Macron, l'ex-Premier ministre a vu ses offres de service ostensiblement refusées par le futur président et ses équipes, puis acceptées sous conditions.

Pas d'investiture aux législatives pour Manuel Valls, mais pas de candidat République En Marche face à lui: Emmanuel Macron a laissé la voie libre jeudi à l'ancien Premier ministre, qui garde ainsi de bonnes chances de rester député.

Compte tenu de cette situation, il a par la suite indiqué "Et donc, dans ce cas très précis, la commission nationale d'investiture ne peut pas analyser la candidature de M. Valls".

Invité à préciser ces 'critères', le 'M.

Le Conseil constitutionnel a d'ailleurs proclamé officiellement mercredi l'élection du candidat centriste d'En marche! à la présidence de la République, avec 66,1% des voix contre 33,9% à sa concurrente Marine Le Pen.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL