Législatives. En Marche ! annoncera 450 candidats ce jeudi

Aubin Brasseur
Mai 12, 2017

Le responsable de la commission d'investiture du mouvement d'Emmanuel Macron a en effet indiqué que la candidature de Manuel Valls ne répondait pas à "ce jour" aux critères requis pour obtenir l'étiquette "majorité présidentielle".

'Nous devons appliquer strictement à tous les critères de la commission et, à ce titre-là, la candidature de M. Valls d'abord n'est pas reçue et ensuite ne correspond pas aux critères', a dit Jean-Paul Delevoye.

Cette agressivité venait d'un dépit de voir partir Macron du gouvernement et de ne plus pouvoir le contrôler (même si ses déclarations pouvaient mettre souvent Valls en porte-à-faux) mais aussi de ne pas accepter de voir celui-ci lui fermer la porte de la rénovation de la vie politique qu'il voulait incarner dans des alliances avec les centristes et les droitistes modérés ainsi que de le changement de nom du Parti socialiste.

"Ce parti socialiste est mort" et "je serai candidat de la majorité présidentielle", avait-il lancé sur une radio, s'attirant les foudres du PS et des menaces d'exclusion. S'il a répété que tout membre LR qui rejoindrait le camp Macron se placerait "en dehors" du mouvement, certains envisagent de collaborer avec le président élu.

"Aucun candidat ne peut être investi s'il a déjà fait trois mandats de parlementaire", a expliqué M. Ferrand.

On attend toujours la suite qui va être donnée à son intempestive demande d'investiture chez Macron: là il l'a jouée à l'estomac (sous-entendu: on ne peut me la refuser!); Il aurait téléphoné à Macron; c'est ce qu'il a déclaré! "A ce stade nous n'investissons pas l'intéressé mais nous ne lui opposons pas de candidat" dans son fief d'Evry, au sud de Paris.

Odorat. L'homme n'aurait rien à envier aux souris et aux chiens
Une idée alimentée par de nombreuses études génétiques sur les rats et les souris. McGann, que ce sens est développé chez les humains.

Nouveaux look pour les BMW Série 2 Coupé et Cabriolet — BMW
Sportives ou plus luxueuses, ces nouvelles finitions seront disponibles dès le mois de juin sur la berline et le break. Fort logiquement l'offre moteur n'évolue pas et reste l'une des plus complète qui soit, toutes marques confondues.

Macron poursuit ses consultations pour former un gouvernement — France
A n'en point douter, jusqu'à la date limite de dépôt des candidatures le 19 mai, le climat sera agité. L'abstention s'est élevée à 25,44% des inscrits, en hausse par rapport au premier tour (22,23%).

Signe de l'éclatement du parti socialiste, accéléré par l'arrivée à l'Elysée du centriste de 39 ans, entre 80 et 100 députés PS sortants ont - comme Manuel Valls - sollicité l'investiture du mouvement présidentiel.

Seulement une vingtaine l'ont obtenue jeudi, mais quelque 150 candidats LREM restent à désigner d'ici la semaine prochaine.

Le cas Manuel Valls a été une erreur dans sa gestion humaine et médiatique de l'équipe d'Emmanuel Macron. Manuel Valls en saura plus sur son sort jeudi après-midi. Critiquer son attitude avec Valls pour affaiblir Macron.

Et voilà que François Baroin, nouveau patron du parti Les Républicains, prend la défense de Manuel Valls! Je n'ai jamais vu une telle violence", a-t-il déclaré avant de poursuivre: "On aime ou on n'aime pas Manuel Valls, mais il a servi l'État dans une période difficile.

Alors que les élections présidentielles de 2007 et 2012 se jouaient encore sur le clivage droite-gauche, "aujourd'hui, le rapport à la mondialisation est devenu une faille qui traverse la droite et la gauche" et est en mesure "de faire exploser les partis traditionnels", analysait avant le second tour l'historien Jean-François Sirinelli, dans le quotidien Les Echos.

Les candidats qui seront élus en juin seront par ailleurs tenus de participer à la majorité présidentielle en siégeant à l'Assemblée nationale au sein du groupe que LRM y constituera.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL