Combien va-t-il gagner une fois à la retraite — François Hollande

Leopold Bellegarde
Mai 13, 2017

Après la cérémonie du 8 mai, lundi, le président sortant et son successeur se sont, à nouveau, croisés ce mercredi dans le centre de Paris.

Pour une fois, il arrive en avance. Tout devrait se dérouler de façon "très naturelle et simple", assure l'entourage de François Hollande.

François Hollande a eu un mot pour chacun des membres du gouvernement à l'issue du dernier conseil des ministres, ici avec Najat Vallaud-Belkacem. L'occasion d'un appel du pied appuyé à son successeur. Ressent-il une amertume? "Je ne connais pas ce sentiment ", affirme-t-il. A 9 h 30, les 17 ministres et 20 secrétaires d'Etat se sont retrouvés autour de la grande table du Salon Murat, aux côtés du chef de l'Etat et de son Premier ministre Bernard Cazeneuve.

La démission du gouvernement sortant est intervenue dans la foulée, conformément à la tradition.

Le président de la République, François Hollande, magistrat de la Cour des comptes depuis 1980 et conseiller référendaire depuis 1984, a été admis à faire valoir ses droits à la retraite au palais Cambon, sur sa demande, à compter du 15 mai prochain. Deux policiers seront mis à la disposition de l'ex-président pour assurer en permanence la sécurité de ce dernier. Mais il n'est pas difficile de comprendre qu'il ne tournera pas le dos à la politique.

Dernier conseil de ministres du président Hollande
C'est en tout cas ce que prévoit l'article 19 de la loi du 3 avril 1955: François Hollande devrait donc toucher 5164 euros nets. Le Figaro rapporte que des décrets de la loi El Khomri ont été publiés in extremis ces derniers jours.

"États-Unis : "patron du FBI limogé, un nouveau " Watergate " ?
La commission du Renseignement du Sénat note qu'il lui a déjà été demandé de remettre ces documents, mais qu'il n'a pas obtempéré. Dans ses prises de parole, le président républicain introduit de la confusion entre les différents volets de l'enquête.

Trump et la Russie : la crise qui ébranle la Maison-Blanche
La commission du Renseignement du Sénat note qu'il lui a déjà été demandé de remettre ces documents, mais qu'il n'a pas obtempéré. James Comey , âgé de 56 ans, avait été nommé à son poste par l'ancien président Barack Obama en 2013 pour un mandat de 10 ans.

"Ca fait partie de mon histoire le Parti socialiste, je m'y suis engagé très tôt, après je l'ai dirigé". En 1995, après la passation de pouvoirs avec Jacques Chirac, François Mitterrand s'était rendu au siège du PS, où des milliers de sympathisants l'attendaient après deux septennats.

M. Hollande, qui compte prendre quelques jours de vacances en France après son départ de l'Elysée, n'a pas l'intention de tirer définitivement un trait sur la politique.

Il ira ainsi dans son ex-fief élecoral de Corrèze pour apporter son soutien à son ami Bernard Combes, maire de Tulle, qui se présente dans la 1ere circonscription. "La même France qui peut être glorieuse peut parfois retomber dans ses errements", a dit le chef de l'Etat lors d'un discours marquant la journée nationale des mémoires de l'esclavage.

Encore faut-il souligner, comme le fait Le Parisien, que ces avantages ne sont plus accordés à vie, comme ils l'étaient jusqu'en octobre 2016. De même, il ne s'interdira pas d'évoquer des sujets internationaux, et écrira. "Après avoir glissé son bulletin dans l'urne, François Hollande en a profité pour visiter une maison", détaille Le Figaro. "Nous ne sommes que des passeurs ", dit-il en guise de conclusion, avant de partir... en retard.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL