JO 2024 : Paris a réussi son examen de passage

Henri Michaux
Mai 16, 2017

Les acteurs engagés dans la candidature de Paris ont affiché leur satisfaction, lundi 15 mai, à l'issue de la visite de la commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO).

Le nouveau président, qui avait suivi le dossier quand il était ministre de l'Economie, s'est aussi déjà entretenu avec le président du CIO Thomas Bach pour lui confirmer son attachement à la candidature et lui rappeler les "liens qui unissent la France et le mouvement olympique". Le président a montré son implication et son soutien à la candidature de Paris. C'est essentiellement entre ces deux visions qu'auront, selon lui, à choisir les membres du CIO. "Cela pourrait jouer pour notre candidature, bien sûr: le nouveau président, qui reçoit la commission deux jours à peine après son investiture, et qui a le même âge que notre co-président Tony Estanguet". Grâce aux lignes de tram, de métro, de bus ou de RER, tous les sites olympiques seront à moins de 45 minutes de la capitale. A leur programme, le Stade de France ou Roland-Garros, ou des sites plus symboliques de Paris, comme l'Esplanade des Invalides, le Grand Palais ou encore le Champ de Mars aux pieds de la Tour Eiffel, qui seraient transformés en lieux de compétition éphémères. "Le meilleur de Paris qui s'offre aux jeux Olympiques", s'enthousiasme Tony Estanguet dont les équipes ont chiffré à 6,2 milliards d'euros le coût des Jeux (3 mds pour les infrastructures, 3,2 milliards d'euros pour l'organisation des Jeux - dont 1,8 versés par le CIO). Los Angeles table de son côté sur 5,3 mds de dollars (4,8 mds EUR). Une rupture avec les traditionnels "clusters" concentrant un maximum d'événements très loin des centre-villes.

Limoges : une enseignante de SVT grièvement brûlée lors de travaux pratiques
Ces derniers se sont enflammés et la quinquagénaire a été touchée sur plusieurs parties du corps, rapporte France Bleu . Ce sont D4AILLEURS les élèves eux-mêmes qui ont donné l'alerte lorsqu'ils ont vu leur enseignante brûlée .

La Toile a été intraitable avec Marine Le Pen — Présidentielle
Ceux-ci sont présentés comme des fuites qui indiqueraient qu'Emmanuel Macron serait actionnaire d'une entreprise domiciliée dans un paradis fiscal.

Emmanuel Macron est officiellement président
C'est là que le sortant devait livrer à l'entrant quelques secrets d'Etat, à commencer par les codes de l'arme nucléaire. La mère d'une militante d'En Marche! morte en voiture durant la campagne, à 29 ans, était aussi présente.

"On sait que ce ne sera pas suffisant". Opération séduction, en attendant la désignation, entre Los Angeles et Paris, de la ville hôte le 13 septembre à Lima. "On est à quelques mois de l'échéance ultime, et l'étape de ce week-end, il ne faut pas la rater".

Une commission touchée par le message du Président de la République.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL