"Je veux bien croire que la tâche sera considérable" héritage — Edouard Philippe

Vanessa Beaulieu
Мая 18, 2017

Edouard Philippe a expliqué lundi avoir "voulu tenter ce qui n'a jamais été tenté" en acceptant le poste de Premier ministre sous la présidence d'Emmanuel Macron face à la situation "unique" dans laquelle se trouve plongée le pays.

Edouard Philippe s'inscrit à fond dans la ligne Macron. Il a d'abord milité pour le socialiste Michel Rocard avant de se rapprocher d'Alain Juppé, dont il fut un des porte-parole pendant la primaire de la droite, que le maire de Bordeaux a finalement perdue.

Comme s'il était besoin de rappeler aux Français et à la famille des Républicains que la donne avait changé. Avec Bruno Le Maire à l'Economie et Gérald Darmanin à l'Action et aux Comptes publics, Emmanuel Macron débauche dans les rangs des Républicains, toujours plus fractionnés. Dans l'histoire de la Vème République, Edouard Philippe est le troisième normand à hériter de la tête du gouvernement.

La première question qu'on se pose: "est-ce qu'on va être capable de donner à la France une majorité de progrès?". Interrogé sur le sujet brûlant du début du quinquennat, la réforme du code du Travail par ordonnances, il a indiqué que "le président de la République l'a dit (.) il s'est engagé sur ce projet".

Читайте также: Un enfant de 3 ans coincé dans un lave-linge

La liste complète à découvrir ci-dessous.

Reste quelques ombres au tableau qui entourent le parcours du maire du Havre à Matignon. Il a été élu député de Seine-Maritime en 2012.

Emmanuel Macron pourrait également choisir de propulser de jeunes espoirs féminins du privé, comme Astrid Panosyan, passée par la direction d'Unibail-Rodamco, la spécialiste de la communication Axelle Tessandier, la productrice de cinéma Frédérique Dumas ou Amélie Castéra-Oudéa, cadre sup d'Axa, intéressée par les Sports. Ceci pourrait bien lui être reproché alors que le président Macron s'est engagé à faire de moralisation de la vie politique un de ses chantiers prioritaires.

La parité sera presque parfaitement respectée, avec onze femmes et onze hommes et autant de ministres de plein exercice de l'un comme de l'autre sexe parmi les membres du gouvernement, même si la présence d'Emmanuel Macron et du Premier ministre fera pencher la balance du côté masculin. "On ne peut pas ne rien faire", estime Edouard Philippe. Le premier avait plus de charisme, le second plus de principes. "Pour d'autres, il serait Brutus, fils adoptif de César.", a-t-il notamment écrit sur son blog dans le journal Libération.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Autres rapports

Discuter de cet article