Qui est Edouard Philippe, le nouveau Premier ministre ?

Vanessa Beaulieu
Mai 18, 2017

Le suspense sera levé ce mercredi à 15h lors d'une nouvelle allocution du secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler. Suivez l'annonce en direct vidéo.

Dès la nomination d'Edouard Philippe comme nouveau Premier ministre d'Emmanuel Macron, Alain Juppé avait été l'un des premiers à s'exprimer sur le sujet.

En écho, le premier Conseil des ministres du quinquennat Macron a été reporté à jeudi matin.

Un mois avant d'être élu, Macron avait pour sa part formulé son souhait de "ne pas faire un gouvernement avec les états-majors des partis politiques" et que celui-ci soit "composé d'une quinzaine de ministres tout au plus, qui seront d'abord choisis pour leurs qualités et pour leur expérience [.] pas pour leur supposé poids politique". Le chef de l'Etat a annoncé que ce gouvernement aurait "vocation à durer". Le contrôle a été conduit sous la houlette de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) créée après l'affaire Cahuzac, sous le quinquennat de François Hollande. L'équipe sera dévoilée à 15H00 (13H00 GMT), après un déjeuner de Emmanuel Macron avec le président du Conseil européen Donald Tusk. Parmi ses premiers chantiers devrait figurer un projet de loi de moralisation de la vie publique, avec une " interdiction du népotisme pour les parlementaires " - référence claire au scandale qui a conduit à la défaite du conservateur François Fillon à la présidentielle, après des soupçons d'emplois fictifs au profit de sa famille.

En direct de la cour de l'Elysée, la composition officielle du gouvernement est annoncée.

Depuis lundi, 120 élus de la droite et du centre ont signé un appel à "répondre à la main tendue" par le nouveau président.

Législatives : on connaît les noms des premiers candidats d'"En Marche"
Couac de communication: le parti a annoncé par erreur l'investiture de Mourad Boudjellal , président du Rugby club de Toulon. A l'époque, le Premier ministre théorise dans L'Obs ce qui ressemble beaucoup au " En Marche! " que lancera M.

Trump assure avoir "le droit" de partager des informations avec la Russie
Pis, Donald Trump a révélé le nom de la ville, située en zone de combat irako-syrienne, d'où l'information est remontée. Selon le Washington Post , Donald Trump a révélé des informations confidentielles à la Russie.

Quels salaires vont toucher Edouard Philippe et les ministres — Gouvernement
Ils n'avaient jamais été élus et les voici à la tête d'un ministère: 10 ministres sur 22 n'ont jamais détenu de mandat . Emmanuel Macron avait promis que son gouvernement incarnerait le renouvellement.

En riposte, sous l'égide de François Baroin, Les Républicains ont lancé un contre-appel des 577 candidats de la droite et du centre aux législatives à défendre leurs "convictions" et à gagner ces élections pour imposer une cohabitation.

À gauche, le PS, après une défaite sans précédent au premier tour de la présidentielle, est si affaibli que le tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon ne cache pas son intention de le vampiriser. Exit donc les Jean-Yves Le Drian, François Bayrou, Anne-Marie Idrac, Jean-Paul Delevoye ou Thierry Breton dont les noms reviennent avec insistance. Les noms de Gérard Collomb, sénateur-maire socialiste de Lyon, Richard Ferrand, député du Finistère et secrétaire général de La République en marche circulent également.

Le plus jeune président français a par ailleurs promis une ouverture à la société civile.

Pour incarner la société civile, le chef de l'État veut convaincre l'écologiste Nicolas Hulot d'accepter un "ministère de la transition écologique".

Emmanuel Macron pourrait également choisir de propulser de jeunes espoirs féminins du privé, comme Astrid Panosyan, passée par la direction d'Unibail-Rodamco, la spécialiste de communication Axelle Tessandier, la productrice de cinéma Frédérique Dumas ou Amélie Castéra-Oudéa, cadre sup d'Axa, intéressée par les Sports.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL