Bayrou, Collomb et Hulot au gouvernement : qu'est ce qu'un ministre d'Etat ?

Aubin Brasseur
Mai 19, 2017

Le gouvernement fait également la part belle aux centristes, avec le retour, pour la première fois depuis 1997 au sein d'un exécutif, de François Bayrou, accompagné de Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes de plein exercice, et Sylvie Goulard, qui hérite des Armées.

"Les trois sujets les plus frappants et les plus inquiétants, c'est le Premier ministre nucléariste, la présence de Nicolas Hulot qui pour nous est un crève-coeur, la présence a la tête de l'Education nationale de quelqu'un qui a été directeur de l'Essec (Jean-Michel Blanquer, NDLR), une école tout a fait remarquable, mais remarquable dans son genre", a poursuivi devant la presse l'ancien candidat à la présidentielle. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande, pendant cinq ans, devient ministre des Affaires étrangères.

Bruno Le Maire, issu des rangs des Républicains (droite), devient ministre de l'Économie. Enfin, François Bayrou, 65 ans, est nommé ministre de la Justice. Jacques Mézard, patron du groupe RDSE (radicaux) au Sénat, est nommé ministre de l'Agriculture.

Richard Ferrand ministre de la Cohésion des territoires. La double championne olympique d'escrime Laura Flessel prend la tête du ministère des Sports.

Présidentielle française : 66,10 % pour Macron, 33,90 % pour Le Pen
Macron devient ainsi le huitième président de la V République et à 39 ans le plus jeune président de la république française. Macron souhaite par ailleurs "dès l'été" réformer le droit du travail par ordonnances, malgré l'opposition à gauche.

Lycées: première "journée de la jupe" contre les inégalités femme-homme vendredi
Tous les lycéens, garçons et filles confonds, sont appelés àporter une jupe aujourd'hui quand ils se rendent en cours. Une confrontation musclée entre des lycéens et des anti-mariage gay avait nécessité l'intervention de la police.

Nouvelle liste noire européenne : les gagnantes et les perdantes
Dans le monde, 181 compagnies aériennes font toujours l'objet d'une interdiction d'exploitation dans l'Union européenne. Ces compagnies aériennes figurent dans le registre à cause de l'absence de contrôle des normes de sécurité des vols.

Elisabeth Borne nommée ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot.

Annick Girardin nommée ministre des Outre-mer.

Gérald Darmanin nommé ministre de l'Action et des Comptes publics.

- secrétaires d'Etat: Christophe Castaner, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement; Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes; Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées; Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat chargé du Numérique.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL