Bayrou, Collomb et Hulot au gouvernement : qu'est ce qu'un ministre d'Etat ?

Aubin Brasseur
Mai 19, 2017

Le gouvernement fait également la part belle aux centristes, avec le retour, pour la première fois depuis 1997 au sein d'un exécutif, de François Bayrou, accompagné de Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes de plein exercice, et Sylvie Goulard, qui hérite des Armées.

"Les trois sujets les plus frappants et les plus inquiétants, c'est le Premier ministre nucléariste, la présence de Nicolas Hulot qui pour nous est un crève-coeur, la présence a la tête de l'Education nationale de quelqu'un qui a été directeur de l'Essec (Jean-Michel Blanquer, NDLR), une école tout a fait remarquable, mais remarquable dans son genre", a poursuivi devant la presse l'ancien candidat à la présidentielle. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande, pendant cinq ans, devient ministre des Affaires étrangères.

Bruno Le Maire, issu des rangs des Républicains (droite), devient ministre de l'Économie. Enfin, François Bayrou, 65 ans, est nommé ministre de la Justice. Jacques Mézard, patron du groupe RDSE (radicaux) au Sénat, est nommé ministre de l'Agriculture.

Richard Ferrand ministre de la Cohésion des territoires. La double championne olympique d'escrime Laura Flessel prend la tête du ministère des Sports.

Les bureaux de vote sont ouverts — Présidentielle en Iran
Ce vendredi, 56 millions d'Iraniens sont appelés aux urnes pour élire leur président. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Tout savoir sur Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
Elle s'est donc assez naturellement retrouvée sur les bancs de la fac de médecine puis interne des Hôpitaux de Paris. Elle a été responsable de l'Unité de soins intensifs d'hématologie adulte et de greffe de moelle de 1992 à 2011 .

Cambadélis annonce une procédure d'expulsion du Parti socialiste pour Manuel Valls
La volonté de Manuel Valls de se présenter aux législatives avec l'étiquette du mouvement fondé par Emmanuel Macron pose problème. Il y a toutefois des précédents où le PS n'est pas allé jusqu'au bout.

Elisabeth Borne nommée ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot.

Annick Girardin nommée ministre des Outre-mer.

Gérald Darmanin nommé ministre de l'Action et des Comptes publics.

- secrétaires d'Etat: Christophe Castaner, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement; Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes; Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées; Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat chargé du Numérique.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL